Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L’exercice de français au primaire et au collège / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°56 (2017)
[article]
[article] L’exercice de français au primaire et au collège = The Exercises in primary and lower secondary education [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p.7/213. Sommaire : 1. L’exercice dans les pratiques dans les classes / The exercices in classroom practice - La dictée dans les cahiers d’élèves (1880-1980) : un exercice au long cours / Anne-Marie Chartier Dictation in pupils’ notebooks (1880-1980): a long-term exercise - Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé / Christophe Ronveaux et Bernard Schneuwly Facilitating text comprehension by means of summarising exercises - Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? / Patrice Gourdet Exercises in primary school and language learning: practical realities - De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? / Jean-Pierre Sautot et Thierry Geoffre If negotiating spelling is an exercise, then what does it practise? - La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves / Gersende Plissonneau, Sandrine Bazile et Christine Boutevin Analytical reading in the final year at collège (14-15 year olds): a literary reading exercise? The views of teachers and learners - Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian Oral and written expression in further education classes 2. L’exercice dans les moyens d’enseignement / The exercices in teaching resources - Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives / Ecaterina Bulea Bronckart, Véronique Marmy Cusin et Martine Panchout-Dubois Grammar exercises in the context of French teaching reforms: practices, problems, perspectives - Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte. Un parcours dans les moyens suisses romands d’enseignement /Vincent Capt The educational genre of the exercise up against text grammar. An insight into teaching methods in French-speaking Switzerland - Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices / Caroline Scheepers When future teachers plan exercises - Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : ce qu’en disent les auteurs d’un manuel /Hélène Cassereau-Stoyanov et Hélène Ballé-de Canteloube Representing, devising and creating French exercises: what the authors of a textbook have to say - Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question / Agnès Perrin-Doucey et Eleonora Acerra Planning literary reading for and through digital tools: design, activities and teaching practices Langues : Français (fre) Anglais (eng) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°56 (2017) . - p.7/213
|