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Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
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[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer = Linguistic practices and serious game designing in the service of the caregivers of Alzheimer's patients [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p.9/31. Sommaire : Introduction 1. Cadres de références 1.1. Le serious game : un outil d’apprentissage non formel 1.2. La construction de la signification lors de la conception d’un outil articulant savoirs scientifiques et attentes sociales 1.3. Des pratiques langagières au service de l’élaboration des significations 2. Méthodologie de recherche de l’usage de pratiques langagières pour l’élaboration du serious game 2.1. Le serious game comme outil didactique 2.2. Analyse de la situation de conception de l’outil didactique 2.2.1. La conversation 2.2.2. Les conduites discursives 2.2.3. Les différents registres lexicaux 2.2.4. Les différentes formes de modalisation 2.3. Réalisation de l’outil 3. Résultats et discussion 3.1. L’articulation de l’ordinaire et du scientifique dans des configurations des pratiques langagières lors de la conception du serious game 3.1.1. Des explicitations par genèse d’images mentales via des comparaisons menées dans le texte 3.1.2. Des explicitations au fur et à mesure d’une alternance rapide du questionnement et de l’apport d’exemples 3.1.3. Des explicitations associées à la dénomination par alternance du vocabulaire ordinaire et scientifique 3.1.4. Des explications et dénominations scientifiques articulées aux illustrations et comparaisons du quotidien 3.1.5. Une sollicitation des registres lexicaux vers une intégration de l’ordinaire et du scientifique 3.1.6. Des contenus modalisés 3.2. La réalisation de l’outil didactique 3.2.1. Une articulation fine des sphères scientifiques et ordinaires dans les deux tomes 3.2.2. Le serious game bénéficie d’une mise en forme et en activité modalisée Conclusion Langues : Français (fre) Anglais (eng) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.9/31
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