Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux = Preservice biology teachers’ classificatory thinking about plants [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p.57/92. Sommaire : Introduction 1. Contexte et enjeux de la recherche 1.1. Les classifications biologiques et l’exemple du groupe des végétaux : quelles difficultés pour les étudiants ? 1.1.1. Les classifications 1.1.2. Les végétaux comme groupe fonctionnel 1.1.3. Les végétaux dans la classification phylogénétique actuelle 1.1.4. Une polysémie du concept de végétal, trace de l’histoire de ce concept 1.1.5. Les difficultés anticipées au regard d’une précédente enquête et les enjeux de formation 1.2. Problématique et questions de recherche 2. Le dispositif de formation, support au recueil de données 2.1. Choix des articles 2.1.1. Articles d’écologie et classification fonctionnelle 2.1.2. Articles portant sur la systématique des Eucaryotes et classification phylogénétique 2.2. Séquence structurant la reconstruction didactique : les données recueillies 3. Méthode d’analyse 3.1. Description synoptique 3.2. Analyses monologale et dialogale de l’argumentation des étudiants 4. Résultats et discussion 4.1. Difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques 4.1.1. Usage de l’homologie 4.1.2. Les conséquences d’une perte secondaire 4.1.3. Bilan sur la compréhension des distinctions entre classifications fonctionnelle et phylogénétique 4.2. Le problème de la définition des végétaux dans une classification phylogénétique mobilisant des fondements cladistiques 4.2.1. Les trois thèses débattues et la mise en jeu d’obstacle épistémologique 4.2.2. Dynamique argumentative et problématisation Conclusion Synthèse des résultats majeurs Définir et classer L’histoire des sciences comme levier d’apprentissage conceptue Langues : Français (fre) Anglais (eng) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.57/92
|