Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle / Hélène Hagège in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
[article] L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle = Educating towards Responsibility in French Schools: Barriers and Facilitators at the Institution Scale [texte imprimé] / Hélène Hagège, Auteur . - 2017 . - p.29/158. Sommaire : 1. Introduction 2. Cadre théorique : de la notion de responsabilité 2.1. La cohérence 2.2. La relation dialogique entre deux formes d’ethos 2.3. La reliance avec l’environnement 3. Méthodologie 4. Résultats 4.1. Mobilisation explicite de la notion de responsabilité dans ces textes 4.2. Conceptions explicites et implicites de la responsabilité dans ces textes, en lien avec les deux formes d’ethos 4.3. Conceptions implicites de la responsabilité, en lien avec la cohérence et les attitudes psycho-affective envers l’environnement 5. Discussions 5.1. Discussion des résultats 5.2. Réflexions sur la cohérence des textes officiels avec les effets sociétaux des pratiques à l’œuvre 5.3. Réflexions sur la cohérence de ces textes avec l’épistémologie institutionnelle 6. Conclusion et perspectives Langues : Français (fre) Anglais (eng) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.29/158
|