Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faites-les lire ! / Michel Desmurget
Titre : Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-149293-4 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Goût de Lire ; lecture ; lecture partagée ; lecture personnelle ; livre Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
"La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Passionnant et puissamment salutaire !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2023 . - 1 vol. (409 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-149293-4 : 22,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 349-402. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Goût de Lire ; lecture ; lecture partagée ; lecture personnelle ; livre Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
"La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Passionnant et puissamment salutaire !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159DES1321F 175269 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GIA1919L 86173 Livre RESERVE Sorti jusqu'au 26/11/2024 La lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : DL 2013 Collection : Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8220-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Coin Lecture ; Conscience Phonologique ; éducation par les pairs ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; genre littéraire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; implicite (français) ; information graphique ; journal ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture personnelle ; lecture silencieuse ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; Manuel Scolaire ; pédagogie coopérative ; Portfolio ; résumé de texte ; support électronique ; support virtuel ; texte directif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte narratif ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18579 La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, DL 2013 . - 1 vol. (404 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour la Classe, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8220-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Coin Lecture ; Conscience Phonologique ; éducation par les pairs ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; genre littéraire ; grille d'évaluation ; groupe-classe ; implicite (français) ; information graphique ; journal ; lecture ; lecture à haute voix ; lecture personnelle ; lecture silencieuse ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de lecture ; Manuel Scolaire ; pédagogie coopérative ; Portfolio ; résumé de texte ; support électronique ; support virtuel ; texte directif ; texte informatif ; texte littéraire ; texte narratif ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420GIA1919L 152495 Livre ESPACE 1 Disponible