Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > lecture partagée
lecture partagée
Commentaire :
16238305
Synonyme(s)Lecture Commune lecture conjointe |
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
[article]
Titre : Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Riou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/81 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture partagée Résumé : "Dans cet article, l’auteur analyse trente-six séances de lecture collectives conduites dans les classes de cours préparatoire à la mi-novembre. Il catégorise les pratiques d’enseignement en se basant sur les proportions de durées des différents types de tâches assignées aux élèves et met en évidence des scénarios prototypiques. Il décrit ces scénarios en examinant l’articulation entre la résolution de tâches de code et la résolution de tâches de compréhension, les unités linguistiques sur lesquelles portent les traitements cognitifs des élèves, et les épisodes qui structurent les séances d’enseignement. Ainsi, il identifie des organisateurs de l’activité des professeurs et tente d’inférer les buts que ces derniers poursuivent. Il propose de construire des formations fondées sur l’analyse de séances de lecture collectives prototypiques afin que les professeurs apprennent à mieux connaitre les situations de travail auxquelles ils sont régulièrement confrontés." Note de contenu : Plan :
Définition de l’objet et de l’enjeu
Vers une analyse des séances de lecture collectives
Bilan des recherches portant sur la conduite des séances de lecture au cours préparatoire
Questions de recherche
Méthodologie
La tâche, un instrument de pilotage de l’activité
Choix des classes et des séances étudiées
Codage des séances de lecture collectives
Établir une typologie des séances de lecture collectives
Établir les scénarios didactiques des séances de lecture collectives
Les enchainements de tâches des séances de lecture collectives
Résultats
Une première analyse fondée sur les proportions de durées
La durée des séances de lecture collectives
La composition des séances de lecture collectives
La composition des 6 séances prototypiques
Analyse des séances prototypiques
La séance de lecture collective de la classe 48
La séance de lecture collective de la classe 20
La séance de lecture collective de la classe 113
La séance de lecture collective de la classe 112
La séance de lecture collective de la classe 89
La séance de lecture collective de la classe 60
Synthèse
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 59/81[article] Analyser les séances de lecture collectives à des fins de formation professionnelle [texte imprimé] / Jérôme Riou, Auteur . - 2019 . - p. 59/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 59/81
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; lecture partagée Résumé : "Dans cet article, l’auteur analyse trente-six séances de lecture collectives conduites dans les classes de cours préparatoire à la mi-novembre. Il catégorise les pratiques d’enseignement en se basant sur les proportions de durées des différents types de tâches assignées aux élèves et met en évidence des scénarios prototypiques. Il décrit ces scénarios en examinant l’articulation entre la résolution de tâches de code et la résolution de tâches de compréhension, les unités linguistiques sur lesquelles portent les traitements cognitifs des élèves, et les épisodes qui structurent les séances d’enseignement. Ainsi, il identifie des organisateurs de l’activité des professeurs et tente d’inférer les buts que ces derniers poursuivent. Il propose de construire des formations fondées sur l’analyse de séances de lecture collectives prototypiques afin que les professeurs apprennent à mieux connaitre les situations de travail auxquelles ils sont régulièrement confrontés." Note de contenu : Plan :
Définition de l’objet et de l’enjeu
Vers une analyse des séances de lecture collectives
Bilan des recherches portant sur la conduite des séances de lecture au cours préparatoire
Questions de recherche
Méthodologie
La tâche, un instrument de pilotage de l’activité
Choix des classes et des séances étudiées
Codage des séances de lecture collectives
Établir une typologie des séances de lecture collectives
Établir les scénarios didactiques des séances de lecture collectives
Les enchainements de tâches des séances de lecture collectives
Résultats
Une première analyse fondée sur les proportions de durées
La durée des séances de lecture collectives
La composition des séances de lecture collectives
La composition des 6 séances prototypiques
Analyse des séances prototypiques
La séance de lecture collective de la classe 48
La séance de lecture collective de la classe 20
La séance de lecture collective de la classe 113
La séance de lecture collective de la classe 112
La séance de lecture collective de la classe 89
La séance de lecture collective de la classe 60
Synthèse
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20967 L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier / C. Gaux in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°107/108 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Gaux, Auteur ; L. Iralde, Auteur ; H. Bouchafa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 107/216 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; apprentissage implicite ; compréhension en lecture ; conscience métalinguistique ; conscience morphologique ; contrôle exécutif ; décodage ; dyslexie développementale ; lecture partagée ; logiciel d'apprentissage ; mémoire de travail ; Morphologie ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Perception Visuelle ; Phonologie ; Syllabe ; trouble visuo-attentionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37978
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°107/108 (mai/juin 2010) . - p. 107/216[article] L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement : dossier [texte imprimé] / C. Gaux, Auteur ; L. Iralde, Auteur ; H. Bouchafa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 107/216.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°107/108 (mai/juin 2010) . - p. 107/216
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; apprentissage implicite ; compréhension en lecture ; conscience métalinguistique ; conscience morphologique ; contrôle exécutif ; décodage ; dyslexie développementale ; lecture partagée ; logiciel d'apprentissage ; mémoire de travail ; Morphologie ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Perception Visuelle ; Phonologie ; Syllabe ; trouble visuo-attentionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37978 L’atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L’atelier de lecture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Cop. 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier de Lecture ; Différenciation ; évaluation en lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"résentation
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans.
Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
L’ouvrage comprend des documents reproductibles."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 L’atelier de lecture, fondements et pratiques : guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7738-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier de Lecture ; Différenciation ; évaluation en lecture ; lecture à haute voix ; lecture partagée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"résentation
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier de lecture conçu pour les élèves de cinq à huit ans.
Lucy Calkins décrit explicitement la structure d’un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d’acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture à voix haute, l’évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises) et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
L’ouvrage comprend des documents reproductibles."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 166212 Livre ESPACE 1 Disponible Bâtir de bonnes habitudes en lecture / Lucy Calkins
Titre : Bâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans, module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marlyn Grant, Collaborateur ; Jean-Robert Saucyer, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XX, 123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7987-3 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif
Bibliographie p. 124. - Traduction de : Building good reading habitsLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; promotion de la lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs adoptent des habitudes pour lire avec efficacité, se servent de leurs acquis pour lire des mots difficiles et développent de bonnes habitudes de travail avec un partenaire de lecture.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Bâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans, module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Franco, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marlyn Grant, Collaborateur ; Jean-Robert Saucyer, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XX, 123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7987-3
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif
Bibliographie p. 124. - Traduction de : Building good reading habits
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture partagée ; promotion de la lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs adoptent des habitudes pour lire avec efficacité, se servent de leurs acquis pour lire des mots difficiles et développent de bonnes habitudes de travail avec un partenaire de lecture.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL0918B 164877 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Harvey Daniels
PermalinkSur le chemin des textes / Catherine Frier
PermalinkPermalinkCultiver le goût de lire et d'écrire : enseigner la lecture et l'écriture par une approche équilibrée / Jocelyne Prenoveau
PermalinkLa culture en partage / Lettres vives in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
PermalinkLes détectives de mots / Elizabeth Franco
PermalinkDevenir lecteur : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°516 (novembre 2014)
PermalinkLa didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°137/138 (juin 2008)
PermalinkDifférencier sa pédagogie / Marie Toullec-Théry
PermalinkEnseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
Permalink