Titre : |
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (204 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0175-7 |
Prix : |
[32 EUR] |
Note générale : |
Bibliographie p. [181]-197 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3600 Histoire-géographie |
Résumé : |
Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 |
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-0175-7 : [32 EUR] Bibliographie p. [181]-197 Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Sujets : |
éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3600 Histoire-géographie |
Résumé : |
Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 |
| |