Titre : |
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : outils pratiques et aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
1 vol. (163 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-162-3 |
Prix : |
15 [xe2][x82][xac] |
Note générale : |
La couverture mentionne : Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
anxiété chez l'enfant ; gestion du stress ; Hyperactivité ; intelligence émotionnelle ; partenariat parent - professionnel ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite Scolaire ; stress émotionnel ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement
|
Mots-clés : |
compétences émotionnelles |
Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d’organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie…).
Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 |
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : outils pratiques et aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (163 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-162-3 : 15 [xe2][x82][xac] La couverture mentionne : Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l'enfant dans sa réussite scolaire. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
anxiété chez l'enfant ; gestion du stress ; Hyperactivité ; intelligence émotionnelle ; partenariat parent - professionnel ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite Scolaire ; stress émotionnel ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement
|
Mots-clés : |
compétences émotionnelles |
Index. décimale : |
2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d’organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie…).
Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 |
| |