Titre : |
Calcul mental : CM1 : acquérir et mémoriser des stratégies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Henaff, Auteur ; Virginie Martinie, Auteur ; Patrice Millery, Auteur ; Sandrine Peyronie, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017 |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3544-6 |
Prix : |
39,95 EUR |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
calcul mental ; calcul réfléchi
|
Index. décimale : |
3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Apprenez à vos élèves de CM1 à calculer simplement, grâce des stratégies et techniques mathématiques efficaces ! Cet ouvrage est clé en main, simple d'utilisation et conforme aux nouveaux programmes.
Pour opérer des calculs complexes en mathématiques, les élèves doivent mobiliser des procédures élémentaires (ex. connaître les tables de multiplication, les compléments à 100…).
Si celles-ci ne sont pas automatisées, la tâche devient alors plus difficile.
Cette automatisation est travaillée dans le cadre du calcul mental dont l’importance est réaffirmée par les nouveaux programmes 2016.
Les élèves doivent donc bénéficier d’un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entrainement quotidien.
Calculer peut être facile si l’on dispose de stratégies et de techniques appropriées qui allègent considérablement la tâche.
Au CM1, les objectifs du calcul mental visent à :
- calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
- contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage Calcul mental CM1 organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d’un cahier journal).
Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser par les enseignants et efficace pour les élèves !" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 |
Calcul mental : CM1 : acquérir et mémoriser des stratégies [texte imprimé] / Christian Henaff, Auteur ; Virginie Martinie, Auteur ; Patrice Millery, Auteur ; Sandrine Peyronie, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3544-6 : 39,95 EUR
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
calcul mental ; calcul réfléchi
|
Index. décimale : |
3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Apprenez à vos élèves de CM1 à calculer simplement, grâce des stratégies et techniques mathématiques efficaces ! Cet ouvrage est clé en main, simple d'utilisation et conforme aux nouveaux programmes.
Pour opérer des calculs complexes en mathématiques, les élèves doivent mobiliser des procédures élémentaires (ex. connaître les tables de multiplication, les compléments à 100…).
Si celles-ci ne sont pas automatisées, la tâche devient alors plus difficile.
Cette automatisation est travaillée dans le cadre du calcul mental dont l’importance est réaffirmée par les nouveaux programmes 2016.
Les élèves doivent donc bénéficier d’un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entrainement quotidien.
Calculer peut être facile si l’on dispose de stratégies et de techniques appropriées qui allègent considérablement la tâche.
Au CM1, les objectifs du calcul mental visent à :
- calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
- contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage Calcul mental CM1 organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d’un cahier journal).
Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser par les enseignants et efficace pour les élèves !" |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 |
| |