Titre : |
L'orthographe rectifiée à l'école : quels impacts sur les apprentissages ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (86 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3515-6 |
Prix : |
5,25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 85-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Orthographe ; Réforme de l'Orthographe
|
Index. décimale : |
3440 Orthographe |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"L'orthographe rectifiée à l'école offre une analyse distanciée et sereine des rectifications orthographiques afin d'éclairer et de rassurer les enseignants de cycles 2 et 3 sur l'impact réel de ces changements sur l’apprentissage de leurs élèves.
Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l’orthographe.
Cet ouvrage, qui n’a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d’apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages.
Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage :
Un rappel des différentes réformes orthographiques ;
Une reprise en détail des changements essentiels ;
Les raisonnements qui les justifient ;
Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés.
Pour ce faire, l’ouvrage prend appui sur les résultats d’une étude menée auprès d’enfants scolarisés à l’école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Ainsi, sur les 136 mots touchés par les rectifications et testés auprès des élèves, 23 peuvent être considérés comme acquis en fin de primaire avec l’orthographe rectifiée, alors qu’ils ne l’étaient pas dans l’enquête conduite à la fin des années 1990 et ayant pour référence « l’orthographe d’avant »…
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 |
L'orthographe rectifiée à l'école : quels impacts sur les apprentissages ? [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (86 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-3515-6 : 5,25 EUR Bibliogr. p. 85-86 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Orthographe ; Réforme de l'Orthographe
|
Index. décimale : |
3440 Orthographe |
Résumé : |
Source de l'éditeur :
"L'orthographe rectifiée à l'école offre une analyse distanciée et sereine des rectifications orthographiques afin d'éclairer et de rassurer les enseignants de cycles 2 et 3 sur l'impact réel de ces changements sur l’apprentissage de leurs élèves.
Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l’orthographe.
Cet ouvrage, qui n’a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d’apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages.
Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage :
Un rappel des différentes réformes orthographiques ;
Une reprise en détail des changements essentiels ;
Les raisonnements qui les justifient ;
Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés.
Pour ce faire, l’ouvrage prend appui sur les résultats d’une étude menée auprès d’enfants scolarisés à l’école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Ainsi, sur les 136 mots touchés par les rectifications et testés auprès des élèves, 23 peuvent être considérés comme acquis en fin de primaire avec l’orthographe rectifiée, alors qu’ils ne l’étaient pas dans l’enquête conduite à la fin des années 1990 et ayant pour référence « l’orthographe d’avant »…
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 |
| |