Titre : |
L'innovation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3582-8 |
Prix : |
9 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 152-158 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage par immersion ; Calculatrice ; Classe inversée ; coopération éducative ; expérience ; Innovation Pédagogique ; Mind Map ; Pédagogie par Compétences ; Tableau Blanc Interactif ; travail en groupe
|
Mots-clés : |
technologie éducative technologie numérique apprentissage par l'expérience |
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 |
L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 9 EUR Notes bibliogr. Bibliogr. p. 152-158 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage par immersion ; Calculatrice ; Classe inversée ; coopération éducative ; expérience ; Innovation Pédagogique ; Mind Map ; Pédagogie par Compétences ; Tableau Blanc Interactif ; travail en groupe
|
Mots-clés : |
technologie éducative technologie numérique apprentissage par l'expérience |
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 |
| |