Titre : |
C'est quoi le vivant ? PS-MS-GS |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Groupe de recherche de la section AGEEM Montpellier, Auteur ; Sylvie Pansu, Coordinateur ; Gilles Guillon, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2013, dl. 2014 |
Importance : |
1 mallette |
Présentation : |
ill.en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3203-2 |
Prix : |
55 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; vivant / non-vivant
|
Index. décimale : |
3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Une approche originale et collaborative de la notion fondamentale du vivant dès la maternelle.
Si les jeunes élèves font des erreurs du double point de vue de la catégorisation du vivant (le vivant et le non vivant) et des critères du vivant (pourquoi c’est vivant?), leurs représentations spontanées n’en sont pas moins éclairantes. Prises en compte, interrogées, remises en question, elles sont au point de départ de la démarche proposée dans cette mallette : conduire les élèves à confronter, interroger, préciser et clarifier par eux-mêmes et ensemble leurs conceptions de la notion de vivant." |
Note de contenu : |
- un jeu des 6 familles (36 cartes couleur et 6 cartes symbole) visant une première catégorisation du vivant ;
- un jeu de photos-langage (30 duos de cartes couleur, 9 cartes doute et 9 cartes énigme) suscitant des discussions à visée scientifique organisées autour des 9 critères valides et erronés du vivant abordables en maternelle ;
- 3 tableaux de bord récapitulatifs permettant de réorganiser les critères du vivant tout au long de l’année.
- un guide pédagogique qui expose la démarche, les ancrages théoriques et la mise en œuvre des activités ;
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 |
C'est quoi le vivant ? PS-MS-GS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Groupe de recherche de la section AGEEM Montpellier, Auteur ; Sylvie Pansu, Coordinateur ; Gilles Guillon, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - Paris : Retz, cop. 2013, dl. 2014 . - 1 mallette : ill.en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-7256-3203-2 : 55 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; vivant / non-vivant
|
Index. décimale : |
3731m Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Une approche originale et collaborative de la notion fondamentale du vivant dès la maternelle.
Si les jeunes élèves font des erreurs du double point de vue de la catégorisation du vivant (le vivant et le non vivant) et des critères du vivant (pourquoi c’est vivant?), leurs représentations spontanées n’en sont pas moins éclairantes. Prises en compte, interrogées, remises en question, elles sont au point de départ de la démarche proposée dans cette mallette : conduire les élèves à confronter, interroger, préciser et clarifier par eux-mêmes et ensemble leurs conceptions de la notion de vivant." |
Note de contenu : |
- un jeu des 6 familles (36 cartes couleur et 6 cartes symbole) visant une première catégorisation du vivant ;
- un jeu de photos-langage (30 duos de cartes couleur, 9 cartes doute et 9 cartes énigme) suscitant des discussions à visée scientifique organisées autour des 9 critères valides et erronés du vivant abordables en maternelle ;
- 3 tableaux de bord récapitulatifs permettant de réorganiser les critères du vivant tout au long de l’année.
- un guide pédagogique qui expose la démarche, les ancrages théoriques et la mise en œuvre des activités ;
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 |
| |