Titre : |
Écrire des textes informatifs, mode d'emploi : module 2, textes informatifs : 7 et 8 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Directeur de publication ; Valerie Geschwind, Auteur ; Jennifer De Sutter, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
1 vol. (xiii-167 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5685-0 |
Note générale : |
Bibliographie et sitographie p. 161 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte informatif
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants sont d'abord amenés à composer un grand nombre de textes informatifs en peu de temps, puis à écrire dans une intention précise pour finalement présenter leur information sous de nouvelles formes.
L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés pour encourager l'écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture informative. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 |
Écrire des textes informatifs, mode d'emploi : module 2, textes informatifs : 7 et 8 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Valerie Geschwind, Auteur ; Jennifer De Sutter, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (xiii-167 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-5685-0 Bibliographie et sitographie p. 161 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte informatif
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants sont d'abord amenés à composer un grand nombre de textes informatifs en peu de temps, puis à écrire dans une intention précise pour finalement présenter leur information sous de nouvelles formes.
L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés pour encourager l'écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture informative. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 |
| |