Titre : |
Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrée Gaudreau, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langage et Communication |
Importance : |
1 vol. (398 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7995-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p.375-398
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communication orale ; compétence d'écriture ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Composition - Rédaction ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; évaluation des compétences
|
Mots-clés : |
processus inférentiel |
Index. décimale : |
3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves.
Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
• de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;
• de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
• de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
• de bien évaluer chacune des compétences langagières."
|
Note de contenu : |
Table des matières
CHAPITRE 1
Un modèle intégrant les processus de communication orale et écrite
CHAPITRE 2
Une approche interactionnelle pour enseigner le français
CHAPITRE 3
Les processus lexicaux directs
CHAPITRE 4
Les processus grapho-phonologiques
CHAPITRE 5
Les processus logiques
CHAPITRE 6
Les processus inférentiels
CHAPITRE 7
Les processus créatifs
CHAPITRE 8
Les processus de sélection
CHAPITRE 9
Les processus de structuration
CHAPITRE 10
Les processus d’intégration des connaissances
CHAPITRE 11
Les processus critiques
CHAPITRE 12
Les processus métacognitifs
CHAPITRE 13
Les approches didactiques recommandées
CHAPITRE 14
Évaluer la compétence en lecture
CHAPITRE 15
Évaluer la compétence en écriture
CHAPITRE 16
Évaluer la compétence à communiquer oralement
Conclusion
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 |
Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Andrée Gaudreau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (398 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Langage et Communication) . ISBN : 978-2-7650-7995-8 Bibliogr. p.375-398
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
communication orale ; compétence d'écriture ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Composition - Rédaction ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; évaluation des compétences
|
Mots-clés : |
processus inférentiel |
Index. décimale : |
3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Présentation
Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves.
Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
• de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;
• de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
• de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
• de bien évaluer chacune des compétences langagières."
|
Note de contenu : |
Table des matières
CHAPITRE 1
Un modèle intégrant les processus de communication orale et écrite
CHAPITRE 2
Une approche interactionnelle pour enseigner le français
CHAPITRE 3
Les processus lexicaux directs
CHAPITRE 4
Les processus grapho-phonologiques
CHAPITRE 5
Les processus logiques
CHAPITRE 6
Les processus inférentiels
CHAPITRE 7
Les processus créatifs
CHAPITRE 8
Les processus de sélection
CHAPITRE 9
Les processus de structuration
CHAPITRE 10
Les processus d’intégration des connaissances
CHAPITRE 11
Les processus critiques
CHAPITRE 12
Les processus métacognitifs
CHAPITRE 13
Les approches didactiques recommandées
CHAPITRE 14
Évaluer la compétence en lecture
CHAPITRE 15
Évaluer la compétence en écriture
CHAPITRE 16
Évaluer la compétence à communiquer oralement
Conclusion
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 |
| |