Titre : |
La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mari-Hélène Marcoux, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Didactique. Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (245 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5692-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; inférence (français) ; Stratégie de Lecture
|
Mots-clés : |
lecture collaborative |
Index. décimale : |
3155 Bandes dessinées |
Résumé : |
4e de couverture :
"La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
• une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d’en discuter et de se questionner
sur son contenu pour construire ensemble le sens de l’œuvre ;
• un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d’évaluation prescrits, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique ;
• deux situations d’écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L’ouvrage inclut également des ateliers d’écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d’écriture pouvant être exploitées avec n’importe quelle BD. L’auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères. Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
- CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
- CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
- CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
- CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
- CHAPITRE 5: La double lecture d’une BD
- CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
- CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
- CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
- CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
ANNEXE |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 |
La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français [texte imprimé] / Mari-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-5692-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Atelier d'Ecriture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée en éducation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; inférence (français) ; Stratégie de Lecture
|
Mots-clés : |
lecture collaborative |
Index. décimale : |
3155 Bandes dessinées |
Résumé : |
4e de couverture :
"La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
• une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d’en discuter et de se questionner
sur son contenu pour construire ensemble le sens de l’œuvre ;
• un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d’évaluation prescrits, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique ;
• deux situations d’écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L’ouvrage inclut également des ateliers d’écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d’écriture pouvant être exploitées avec n’importe quelle BD. L’auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères. Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire." |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
- CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
- CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
- CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
- CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
- CHAPITRE 5: La double lecture d’une BD
- CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
- CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
- CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
- CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
ANNEXE |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 |
| |