Titre : |
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Lefrançois, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Didactique. Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5148-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Construction de Phrases ; énonciation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Forme de phrases ; littérature pour la Jeunesse ; Phrase ; ponctuation ; production écrite ; type de phrase
|
Index. décimale : |
3450 Grammaire |
Résumé : |
4e couverture :
Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les fondements conceptuels et quelques observations
Chapitre 1 – Les fondements didactiques
1.1 L’enseignement de la langue à l’aide de la littérature jeunesse
1.2 Les aspects didactiques
Chapitre 2 – Les fondements linguistiques
2.1 Un cadre grammatical pour analyser les phrases
2.2 L’énonciation
Chapitre 3 – Les effets d’un tel enseignement chez les enseignants et les élèves
3.1 Notre recherche
3.2 Les outils diagnostiques de la compétence syntaxique : nos instruments
3.3 Les principaux résultats chez les élèves3.4 La Progression des apprentissages au primaire
Partie 2 – Des exemples d’activités
Chapitre 4 – Des types de tâches
Chapitre 5 – Quelques narrations de pratiques
5.1 Les normes syntaxiques
5.2 L’énonciation.Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 |
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-5148-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Construction de Phrases ; énonciation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Forme de phrases ; littérature pour la Jeunesse ; Phrase ; ponctuation ; production écrite ; type de phrase
|
Index. décimale : |
3450 Grammaire |
Résumé : |
4e couverture :
Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les fondements conceptuels et quelques observations
Chapitre 1 – Les fondements didactiques
1.1 L’enseignement de la langue à l’aide de la littérature jeunesse
1.2 Les aspects didactiques
Chapitre 2 – Les fondements linguistiques
2.1 Un cadre grammatical pour analyser les phrases
2.2 L’énonciation
Chapitre 3 – Les effets d’un tel enseignement chez les enseignants et les élèves
3.1 Notre recherche
3.2 Les outils diagnostiques de la compétence syntaxique : nos instruments
3.3 Les principaux résultats chez les élèves3.4 La Progression des apprentissages au primaire
Partie 2 – Des exemples d’activités
Chapitre 4 – Des types de tâches
Chapitre 5 – Quelques narrations de pratiques
5.1 Les normes syntaxiques
5.2 L’énonciation.Conclusion |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 |
| |