Titre : |
Enquêtes : pour mieux écrire les mots : 24 règles d'orthographe lexicale pour les élèves de 9 ans et plus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL. 2018 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (295 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
+ 24 fiches cartonnées |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5693-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 294-295 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Pédagogie Active ; Règle d'orthographe
|
Index. décimale : |
3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale |
Résumé : |
4e de couverture :
Enquêtes pour mieux écrire les mots vise à soutenir l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès des élèves de la 4e à la 6e année. Les enseignants et les orthopédagogues reconnaîtront dans cet ouvrage l’esprit ludique des Scénarios pour mieux écrire les mots, dans une formule adaptée aux élèves plus âgés. L’ouvrage propose 24 nouvelles règles d’orthographe lexicale dans une approche interactive favorisant la découverte, la compréhension et la mémorisation.
Pour joindre un grand nombre d’élèves, les auteures font appel à plusieurs pratiques efficaces, dont l’enseignement explicite ainsi que le questionnement et la collaboration entre les pairs. Une gamme variée d’astuces et d’activités, alliant orthographe lexicale et morphologie, permettent d’enrichir les stratégies orthographiques des élèves. La démarche claire et simple, facilement transférable au quotidien, est en lien direct avec le Programme de formation de l’école québécoise. On y exploite les mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants de ministère de l’Éducation.
Ce matériel clés en main demande peu de préparation pour l’enseignant. L’ouvrage présente les notes pédagogiques pour animer les 24 enquêtes. Chaque enquête orthographique que les élèves doivent élucider est présentée dans un document en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (formats PDF, Notebook ou Flipchart offerts sur la plateforme i+ Interactif). Des photos attrayantes et des repères visuels facilitent l’enseignement. De nombreuses fiches reproductibles sont également fournies pour chacune des règles. De plus, 24 affichettes des règles, cartonnées et en couleurs, sont offertes avec l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : L’approche
- Introduction
- Chapitre 1 : Les pistes d’enseignement
- Chapitre 2 : La démarche générale
- Conclusion
Partie 2 Les enquêtes
- Série 1 Pierres et montagnes
- Série 2 Sports en tête
- Série 3 Au fil des rails
- Série 4 Énigmes et boules de gomme |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 |
Enquêtes : pour mieux écrire les mots : 24 règles d'orthographe lexicale pour les élèves de 9 ans et plus [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2018 . - 1 vol. (295 p.) : ill., couv. ill. en coul. + + 24 fiches cartonnées. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-5693-5 Bibliogr. p. 294-295 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; mémorisation ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; Pédagogie Active ; Règle d'orthographe
|
Index. décimale : |
3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale |
Résumé : |
4e de couverture :
Enquêtes pour mieux écrire les mots vise à soutenir l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès des élèves de la 4e à la 6e année. Les enseignants et les orthopédagogues reconnaîtront dans cet ouvrage l’esprit ludique des Scénarios pour mieux écrire les mots, dans une formule adaptée aux élèves plus âgés. L’ouvrage propose 24 nouvelles règles d’orthographe lexicale dans une approche interactive favorisant la découverte, la compréhension et la mémorisation.
Pour joindre un grand nombre d’élèves, les auteures font appel à plusieurs pratiques efficaces, dont l’enseignement explicite ainsi que le questionnement et la collaboration entre les pairs. Une gamme variée d’astuces et d’activités, alliant orthographe lexicale et morphologie, permettent d’enrichir les stratégies orthographiques des élèves. La démarche claire et simple, facilement transférable au quotidien, est en lien direct avec le Programme de formation de l’école québécoise. On y exploite les mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants de ministère de l’Éducation.
Ce matériel clés en main demande peu de préparation pour l’enseignant. L’ouvrage présente les notes pédagogiques pour animer les 24 enquêtes. Chaque enquête orthographique que les élèves doivent élucider est présentée dans un document en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (formats PDF, Notebook ou Flipchart offerts sur la plateforme i+ Interactif). Des photos attrayantes et des repères visuels facilitent l’enseignement. De nombreuses fiches reproductibles sont également fournies pour chacune des règles. De plus, 24 affichettes des règles, cartonnées et en couleurs, sont offertes avec l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : L’approche
- Introduction
- Chapitre 1 : Les pistes d’enseignement
- Chapitre 2 : La démarche générale
- Conclusion
Partie 2 Les enquêtes
- Série 1 Pierres et montagnes
- Série 2 Sports en tête
- Série 3 Au fil des rails
- Série 4 Énigmes et boules de gomme |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 |
| |