Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
L'école et les régimes de vérité(s) : dossier / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'Education, n°44 (juillet / décembre 2017)
[article]
[article] L'école et les régimes de vérité(s) : dossier [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Coordinateur ; Nancy Bouchard, Coordinateur . - 2017 . - 271 p. Sommaire : - Introduction : L’école et les régimes de vérité(s) - Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT /Christian Orange - Images diverse et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires /Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage - Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément - Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen - Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays /José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek - Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye - Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? / Nancy Bouchard - L’école et les régimes de vérité(s) / Rencontre avec Guy Bourgeault, Propos recueillis par Nancy Bouchard - Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale /Diane Laflamme - Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS /Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès - Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque /Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury - Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? /Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain - L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon /Pierre Merle, Moeko Hosoo - Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit - Notes de lecture / Coordination Bruno Poucet - Note de présentation / Christine Berzin Langues : Français (fre) in Carrefours de l'Education > n°44 (juillet / décembre 2017) . - 271 p.
|