Titre : |
Scriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS : apprendre à écrire ; copier et orthographier |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Catherine Martinet, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 CD-Rom |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
abréviation (mots) ; copie (technique) ; copie d'élèves ; copier ; étymologie ; famille de mots ; mnémotechnie ; Orthographe Lexicale
|
Mots-clés : |
copie différé guidée régularité orthographique |
Index. décimale : |
3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :
pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»).
Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.
Scriptum est composé :
d’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d'usage (lexiale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
d’un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 postersqui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 |
Scriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS : apprendre à écrire ; copier et orthographier [document multimédia] / Catherine Martinet, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 CD-Rom. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
abréviation (mots) ; copie (technique) ; copie d'élèves ; copier ; étymologie ; famille de mots ; mnémotechnie ; Orthographe Lexicale
|
Mots-clés : |
copie différé guidée régularité orthographique |
Index. décimale : |
3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :
pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»).
Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.
Scriptum est composé :
d’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d'usage (lexiale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
d’un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 postersqui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20069 |
|