Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la fluidité en lecture / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension - 6 à 12 ans [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; discours ; fluidité en lecture ; jeu théâtral ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; Prosodie ; Reconnaissance des Mots ; slam ; TICE et enseignement du français Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !"Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations
La précision dans la reconnaissance des mots
L’automaticité dans la reconnaissance des mots
L’expression ou la prosodie
Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
L’importance de la compréhension
Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe
La lecture à voix haute
Les slams de poésie
Les discours
Le théâtre des lecteurs
La lecture en chanson
La lecture chorale
Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes
La lecture en écho
La lecture en dyade
La lecture guidée
La leçon de développement de la fluidité
Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels
Les lectures répétées
La méthode de l’empreinte neurologique
La méthode de l’empreinte neurologique optimisée
La méthode de l’empreinte en deux temps
Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture
Des logiciels d’enregistrement
Des avatars et des discours 71
Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran
Les webémissions documentaires
Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
Les films produits par les élèves
Conclusion
Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture
Fiche 2 Liste de vérification pour les discours
Fiche 3 Organisateur graphique
Fiche 4 Scénarimage
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p YOU1407A 171780 Livre ESPACE 1 Disponible Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (XVIII-213 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVIII-213 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse". - 5 à 12 ans
Bibliographie p. [209]-213
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Carnet de Lecture ; club de lecture ; Coin écriture ; Coin Lecture ; écrire à la manière de ; écriture interactive ; éducation à la sexualité ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; vivre ensemble Mots-clés : lecture en dyades écriture partagée réseau littéraire Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, « cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d’or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement ! »Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Les concepts clés
-Chapitre 1. Par où commencer?
-Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse
-Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Partie 2. Les outils pédagogiques
-Chapitre 5. Les réseaux littéraires
-Chapitre 6. Les lectures interactives
-Chapitre 7. Les entretiens de lecturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p DEM0109D 170085 Livre ESPACE 1 Disponible Les détectives de mots / Elizabeth Franco
Titre : Les détectives de mots : 6 à 7 ans : Module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Franco, Auteur ; Havilah Jespersen, Auteur ; Marlyn Grant ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX - 156 p.) Présentation : ill. en noir, couv. il. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7727-5 Note générale : La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Bibliogr. p. 156Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : analogie des mots ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture partagée ; sens des mots ; Sons Mots-clés : atelier de lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : "L'enseignement efficace de la lecture: former des lecteurs pour la vie -- En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du "Teachers College Reading and Writing Project" accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature de jeunesse. Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d'usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des micro-notes pour guider la lecture à voix haute." [Extrait de la quatrième de couverture] Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Les détectives de mots : 6 à 7 ans : Module 2 [texte imprimé] / Elizabeth Franco, Auteur ; Havilah Jespersen, Auteur ; Marlyn Grant ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (XIX - 156 p.) : ill. en noir, couv. il. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7727-5
La couverture porte également la mention: "Documents reproductibles offerts sur la plateforme - i+ interactif"
Bibliogr. p. 156
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : analogie des mots ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; lecture guidée ; lecture partagée ; sens des mots ; Sons Mots-clés : atelier de lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : "L'enseignement efficace de la lecture: former des lecteurs pour la vie -- En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du "Teachers College Reading and Writing Project" accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature de jeunesse. Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d'usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des micro-notes pour guider la lecture à voix haute." [Extrait de la quatrième de couverture] Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109D 169101 Livre ESPACE 1 Disponible Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Titre : Les difficultés en lecture et en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2468-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la littératie ; apprentissage différencié ; art du langage ; Cercle de Lecture ; Composition - Rédaction ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Diversité des Elèves ; Elève en Difficulté ; Enseignement Correctif ; évaluation en lecture ; fiche d'observation ; fluidité en lecture ; grille de corrections ; lecture guidée ; Mentorat ; méthode pédagogique ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de Groupe ; Reconnaissance des Mots ; Relation Parents-Ecole ; test ; test de diagnostic Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Les difficultés en lecture et en écriture [texte imprimé] / Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 231 p.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2468-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la littératie ; apprentissage différencié ; art du langage ; Cercle de Lecture ; Composition - Rédaction ; compréhension écrite ; compréhension en lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Diversité des Elèves ; Elève en Difficulté ; Enseignement Correctif ; évaluation en lecture ; fiche d'observation ; fluidité en lecture ; grille de corrections ; lecture guidée ; Mentorat ; méthode pédagogique ; Motivation Scolaire ; participation de l'étudiant ; Pédagogie de Groupe ; Reconnaissance des Mots ; Relation Parents-Ecole ; test ; test de diagnostic Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426STR0903D 128392 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement réciproque / Lori D. Oczkus
PermalinkEnseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkInterpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture / Lucy Calkins
PermalinkLa lecture et l'écriture au primaire / Sandra Anderson
PermalinkLa lecture guidée / Lois Thompson
PermalinkLire et écrire en première année et pour le reste de sa vie / Yves Nadon
Permalink