Titre : |
Questionner le monde, CP-CE1-CE2 : le temps |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Françoise Bellanger, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2017 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3567-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cuisine (autrefois) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; ferme ; génération ; habitat (évolution) ; Habitation ; histoire (par période) ; jour et nuit ; Métiers anciens ; Mois ; saisons ; Semaine ; structuration temporelle ; transport (hier/aujourd'hui) ; Vêtement (historique) ; vie quotidienne
|
Mots-clés : |
année passé proche |
Index. décimale : |
3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Utilisez 61 fiches photocopiables prêtes à l’emploi pour faire travailler vos élèves de CP, CE1 et CE2 sur la notion de temps.
Ce fichier de 61 fiches photocopiables (accompagnées d’un guidage pédagogique) permet aux élèves de cycle 2 de se construire des repères temporels et de passer de la perception du «temps vécu» à celle du «temps perçu». Il s’agit pour l'enseignant de les conduire d’une première prise de conscience d’un passé antérieur à leur naissanceà, en fin de cycle 2, une première vision du temps historique.
La première partie du fichier propose un travail sur la structure du temps : notions de journée, semaine, mois, année et rythmes naturels (saisons).
La seconde partie permet de prendre conscience du passé :
en appréhendant d’abord le passé familial (parents, grands-parents), entre autres à partir d’enquêtes. Les élèves, en abordant la notion de génération sont amenés à construire une première approche de la chronologie ;
en étudiant ensuite la vie quotidienne il y a un siècle : école, métiers, objets, moyens de transport… ;
La troisième partie donne une première approche des 5 grandes périodes historiques (de la préhistoire à l'époque contemporaine) dans lesquelles des grands événements et personnages sont inscrits.
Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise lescompétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles.
Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer et leur corrigé. Quelques ressources génériques y sont également disponibles : frise chronologique vierge, calendriers présentés sous différentes formes, images à projeter..." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 |
Questionner le monde, CP-CE1-CE2 : le temps [document multimédia] / Françoise Bellanger, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2017 . - + 1 CD-Rom. - ( Fiches ressources à photocopier) . ISBN : 978-2-7256-3567-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cuisine (autrefois) ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; ferme ; génération ; habitat (évolution) ; Habitation ; histoire (par période) ; jour et nuit ; Métiers anciens ; Mois ; saisons ; Semaine ; structuration temporelle ; transport (hier/aujourd'hui) ; Vêtement (historique) ; vie quotidienne
|
Mots-clés : |
année passé proche |
Index. décimale : |
3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Utilisez 61 fiches photocopiables prêtes à l’emploi pour faire travailler vos élèves de CP, CE1 et CE2 sur la notion de temps.
Ce fichier de 61 fiches photocopiables (accompagnées d’un guidage pédagogique) permet aux élèves de cycle 2 de se construire des repères temporels et de passer de la perception du «temps vécu» à celle du «temps perçu». Il s’agit pour l'enseignant de les conduire d’une première prise de conscience d’un passé antérieur à leur naissanceà, en fin de cycle 2, une première vision du temps historique.
La première partie du fichier propose un travail sur la structure du temps : notions de journée, semaine, mois, année et rythmes naturels (saisons).
La seconde partie permet de prendre conscience du passé :
en appréhendant d’abord le passé familial (parents, grands-parents), entre autres à partir d’enquêtes. Les élèves, en abordant la notion de génération sont amenés à construire une première approche de la chronologie ;
en étudiant ensuite la vie quotidienne il y a un siècle : école, métiers, objets, moyens de transport… ;
La troisième partie donne une première approche des 5 grandes périodes historiques (de la préhistoire à l'époque contemporaine) dans lesquelles des grands événements et personnages sont inscrits.
Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise lescompétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles.
Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer et leur corrigé. Quelques ressources génériques y sont également disponibles : frise chronologique vierge, calendriers présentés sous différentes formes, images à projeter..." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 |
| |