Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français pour qui ? comment ? / Gilberte Niquet
Titre : Enseigner le français pour qui ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Niquet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017805-4 Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; Expression Ecrite ; lecture expliquée ; Lecture Suivie Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15340 Enseigner le français pour qui ? comment ? [texte imprimé] / Gilberte Niquet, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1991 . - 224 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-017805-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; Expression Ecrite ; lecture expliquée ; Lecture Suivie Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15340 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s NIQ2105E (réserve) 2027/2 Livre RESERVE Disponible L'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
[article]
Titre : L'oral en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/185 Note générale : Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth VliegheLangues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apologue ; Comprendre des Consignes ; didactique de l'oral ; discours explicatif ; discours narratif ; Ecole Maternelle ; écrire des consignes ; enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français (Activités) ; français (apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; langue française ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185[article] L'oral en pratiques [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/185.
Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth Vlieghe
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185
Sujets : activité en maternelle ; apologue ; Comprendre des Consignes ; didactique de l'oral ; discours explicatif ; discours narratif ; Ecole Maternelle ; écrire des consignes ; enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; français (Activités) ; français (apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; langue française ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184 Schémas de leçons : applicables dans l'enseignement primaire (classes française avec enseignement du néerlandais comme seconde langue) / Louis Warzee
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420WAR2605S (réserve) 81688 Livre RESERVE Exclu du prêt