Titre : |
Enseigner en toute petite section TPS : [programmes 2015] |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Isabelle Bastide, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 DVD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3540-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Mots-clés : |
classe d'accueil (maternelle) |
Index. décimale : |
7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 |
Enseigner en toute petite section TPS : [programmes 2015] [document multimédia] / Isabelle Bastide, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 DVD-Rom. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3540-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil de l'enfant ; accueil des parents ; activité artistique ; activité graphique ; Activité Langagière ; activité orale ; activité sensorielle ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; entrée à l'école ; Espace de Jeu ; manipulation (apprentissage) ; mascotte ; Modelage ; organisation de la classe ; rentrée scolaire ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Mots-clés : |
classe d'accueil (maternelle) |
Index. décimale : |
7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Grâce à cet ouvrage, découvrez comment enseigner aux enfants de moins de 3 ans avec une pédagogie adaptée et dans la bienveillance !
Réservée aux 2-3 ans, la toute petite section permet une transition progressive entre l’univers familial rassurant, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers de la première scolarisation et des premiers enseignements.
Enseigner à de si petits enfants et les préparer à devenir de futurs élèves n’est pas chose aisée.
Cet ouvrage, conforme aux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015, propose aux enseignants de TPS des appuis et des outils pour mieux comprendre l’accueil à réserver à ces tout-petits, la pédagogie propre à ce niveau et les premiers enseignements que l’on peut mener, dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage est découpé en trois grandes parties :
Une première partie se concentre sur l’accueil des tout-petits et de leurs parents et sur la préparation de la rentrée. Elle définit le rôle et la place de chacun lors de cette première expérience scolaire et développe les enjeux et spécificités de l’enseignement pour ces enfants.
Une deuxième partie met en avant l’organisation et les différents espaces au sein de la classe. Elle détaille également les différentes activités possibles et l’évolution de ces espaces au cours de l’année pour mieux s’adapter à la progression des petits.
Enfin une troisième partie aborde la question du langage en TPS : cet axe fondamental des programmes de l’école maternelle et domaine à part entière d’apprentissage, est ici expliqué et adapté au niveau et à l’environnement des tout-petits, afin de mettre en place les premiers repères et automatismes qui faciliteront la suite de l’apprentissage en PS, MS et GS.
Un DVD-Rom propose des annexes utiles à l’enseignant de TPS : vidéos tournées en classe, modèle de courriers aux parents, propositions d’activités, etc. Ce matériel est imprimable et/ou vidéoprojetable par l’enseignant." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 |
| |