Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire en français langue seconde / Jean-Charles Rafoni
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361RAF1514A 115902 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une approche didactique flexible de la lecture / Truong Hoang Le in Le Français dans le Monde, n°396 (novembre / décembre 2014)
[article]
Titre : Pour une approche didactique flexible de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Truong Hoang Le, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : lecture en langue seconde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18268
in Le Français dans le Monde > n°396 (novembre / décembre 2014) . - p. 26/27[article] Pour une approche didactique flexible de la lecture [texte imprimé] / Truong Hoang Le, Auteur . - 2014 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°396 (novembre / décembre 2014) . - p. 26/27
Sujets : lecture en langue seconde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18268 Combiner didactique des langues, psycholinguistique et psychologie cognitive pour créer un outil pédagogique de lecture en français langue seconde / Géraldine Charles-Dominique in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Combiner didactique des langues, psycholinguistique et psychologie cognitive pour créer un outil pédagogique de lecture en français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Charles-Dominique, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.S. (Français Langue Seconde) ; lecture en langue seconde ; Outil Pédagogique Mots-clés : lecture multidocumentaire Résumé : "Des connaissances issues de la didactique des langues, de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive ont permis de concevoir un outil pédagogique qui guide la lecture de textes en français langue seconde. Cet outil méthodologique a été créé dans le but d’améliorer la compréhension des liens entre les textes (points communs ou divergences entre les quatre textes à lire), la compréhension des sources en lien avec leur contenu (qui dit quoi) et enfin, la compréhension des détails. Les résultats de l’étude tendent à renforcer certaines théories sur la lecture en langue seconde et débouchent sur des considérations pédagogiques." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4349 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18543
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2014)[article] Combiner didactique des langues, psycholinguistique et psychologie cognitive pour créer un outil pédagogique de lecture en français langue seconde [texte imprimé] / Géraldine Charles-Dominique, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2014)
Sujets : F.L.S. (Français Langue Seconde) ; lecture en langue seconde ; Outil Pédagogique Mots-clés : lecture multidocumentaire Résumé : "Des connaissances issues de la didactique des langues, de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive ont permis de concevoir un outil pédagogique qui guide la lecture de textes en français langue seconde. Cet outil méthodologique a été créé dans le but d’améliorer la compréhension des liens entre les textes (points communs ou divergences entre les quatre textes à lire), la compréhension des sources en lien avec leur contenu (qui dit quoi) et enfin, la compréhension des détails. Les résultats de l’étude tendent à renforcer certaines théories sur la lecture en langue seconde et débouchent sur des considérations pédagogiques." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4349 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18543 Sur la lecture à haute voix : dossier / Daniel Delbrassine in Didactiques en pratique, n°5 ((annuel)septembre 2019)
[article]
Titre : Sur la lecture à haute voix : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur ; Hans Lösener, Auteur ; Florine Roland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture en langue seconde ; littérature enregistrée Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pourquoi tout comprendre c'est tout prononcer. La lecture à haute voix dans l’enseignement
La lecture d'albums dans la formation des instituteur-trice-s maternel-le-s
La lecture à haute voix de contes
"Beter voorlezen!" ou comment améliorer la lecture à voix haute des futurs professeurs de langues grâce au livre audioPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 59/94[article] Sur la lecture à haute voix : dossier [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur ; Hans Lösener, Auteur ; Florine Roland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 59/94.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 59/94
Sujets : formation des Enseignants ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; lecture en langue seconde ; littérature enregistrée Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pourquoi tout comprendre c'est tout prononcer. La lecture à haute voix dans l’enseignement
La lecture d'albums dans la formation des instituteur-trice-s maternel-le-s
La lecture à haute voix de contes
"Beter voorlezen!" ou comment améliorer la lecture à voix haute des futurs professeurs de langues grâce au livre audioPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722 Lire en français : quels enjeux dans le contexte universitaire palestinien? / Maha Atmeh in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°87 (mars/août 2014)
[article]
Titre : Lire en français : quels enjeux dans le contexte universitaire palestinien? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Atmeh, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91/116 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; lecture en langue seconde ; Stratégie de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18075
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°87 (mars/août 2014) . - p. 91/116[article] Lire en français : quels enjeux dans le contexte universitaire palestinien? [texte imprimé] / Maha Atmeh, Auteur . - 2014 . - p. 91/116.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°87 (mars/août 2014) . - p. 91/116
Sujets : compréhension en lecture ; lecture en langue seconde ; Stratégie de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18075 La notion d'écrit / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°384 (novembre/décembre 2012)
PermalinkTravailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère : dossier / Marianne Jacquin in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2016)
Permalink