Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Munoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Grégory Munoz in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
[article]
Titre : Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Munoz, Auteur ; Gaëtan Bourmaud, Auteur ; Géraldine Body, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15/17 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; classe ; préparation des cours Mots-clés : Planification activité en classe, cycle 3, enseignants, milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19585
in EP.S > n°374 (janvier/mars 2017) . - p.15/17[article] Construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe [texte imprimé] / Grégory Munoz, Auteur ; Gaëtan Bourmaud, Auteur ; Géraldine Body, Auteur . - 2017 . - p.15/17.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°374 (janvier/mars 2017) . - p.15/17L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université? : dossier / Philippe Mazereau in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (juillet 2013)
[article]
Titre : L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Coordinateur ; Catherine Négroni, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/110 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; changement de carrière ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; formation des Enseignants ; réflexivité ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Réflexivité et formations professionnalisantes à l’université : enjeux épistémologiques et pragmatiques / Philippe MAZEREAU
- Quels outils pour favoriser la réflexivité des formés ? Les apports du suivi de parcours de reconversion dans des dispositifs universitaires de formation professionnelle / Catherine NEGRONI
- Éléments de conceptualisation du travail d’enseignant chercheur : l’activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l’activité accompagnement de Validation des Acquis de l’Expérience ? / Grégory MUNOZ, Emmanuel SYLVESTRE et Évelyne SOULARD
- L’accompagnement de l’autoformation dans des dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs / Catherine CLÉNET
- Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants / Valérie HUARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17449
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (juillet 2013) . - p. 7/110[article] L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université? : dossier [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Coordinateur ; Catherine Négroni, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/110.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (juillet 2013) . - p. 7/110
Sujets : accompagnement pédagogique ; changement de carrière ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; formation des Enseignants ; réflexivité ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Réflexivité et formations professionnalisantes à l’université : enjeux épistémologiques et pragmatiques / Philippe MAZEREAU
- Quels outils pour favoriser la réflexivité des formés ? Les apports du suivi de parcours de reconversion dans des dispositifs universitaires de formation professionnelle / Catherine NEGRONI
- Éléments de conceptualisation du travail d’enseignant chercheur : l’activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l’activité accompagnement de Validation des Acquis de l’Expérience ? / Grégory MUNOZ, Emmanuel SYLVESTRE et Évelyne SOULARD
- L’accompagnement de l’autoformation dans des dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs / Catherine CLÉNET
- Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants / Valérie HUARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17449 Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail / Pascal Simonet in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail : un cas d’intervention-recherche clinique de l’activité et interdisciplinaire dans le métier de fossoyeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Simonet, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/36 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; santé et bien-être au travail ; trouble musculo-squelettique Résumé : "Cet article présente une intervention-recherche en clinique de l’activité enrichie d’un cadre méthodologique interdisciplinaire avec une visée de prévention des troubles musculosquelettiques dans le métier de fossoyeur. Les vidéos d’observations de l’activité réelle puis d’entretiens par auto-confrontations simples et croisées enregistrent des dialogues de professionnels qui entremêlent énoncés langagiers et énoncés gestuels pour débattre de leurs différentes manières d’effectuer leurs gestes de métier. En revenant sur l’enchaînement des différentes méthodes d’actions multimodales (observations papier-crayon et vidéo, observations vidéo synchrone avec enregistrement par EMG de surface des sollicitations biomécaniques des épaules et du dos, représentations graphiques des sollicitations musculo-squelettiques, entretiens d’auto-confrontations simples et croisées) et leurs combinaisons interdisciplinaires (clinique de l’activité, ergonomie et biomécanique), cet article pointe la double ligne langagière et corporelle du développement professionnel, par une analyse des énoncés langagiers et gestuels qui caractérisent les dialogues produits en auto-confrontations." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxx Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 9/36[article] Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail : un cas d’intervention-recherche clinique de l’activité et interdisciplinaire dans le métier de fossoyeur [texte imprimé] / Pascal Simonet, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur . - 2024 . - p. 9/36.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 9/36
Sujets : développement professionnel ; santé et bien-être au travail ; trouble musculo-squelettique Résumé : "Cet article présente une intervention-recherche en clinique de l’activité enrichie d’un cadre méthodologique interdisciplinaire avec une visée de prévention des troubles musculosquelettiques dans le métier de fossoyeur. Les vidéos d’observations de l’activité réelle puis d’entretiens par auto-confrontations simples et croisées enregistrent des dialogues de professionnels qui entremêlent énoncés langagiers et énoncés gestuels pour débattre de leurs différentes manières d’effectuer leurs gestes de métier. En revenant sur l’enchaînement des différentes méthodes d’actions multimodales (observations papier-crayon et vidéo, observations vidéo synchrone avec enregistrement par EMG de surface des sollicitations biomécaniques des épaules et du dos, représentations graphiques des sollicitations musculo-squelettiques, entretiens d’auto-confrontations simples et croisées) et leurs combinaisons interdisciplinaires (clinique de l’activité, ergonomie et biomécanique), cet article pointe la double ligne langagière et corporelle du développement professionnel, par une analyse des énoncés langagiers et gestuels qui caractérisent les dialogues produits en auto-confrontations." En ligne : https://doi.org/10.4000/11nxx Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708