Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Lecture en Groupe
Lecture en Groupe
Commentaire :
16431505
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La BD au secondaire / Mari-Hélène Marcoux
Titre : La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mari-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture [texte imprimé] / Mari-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol (285 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4751-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; bande dessinée ; bande dessinée (créer) ; bande dessinée (lire) ; bande dessinée en éducation ; Lecture en Groupe ; phylactère (bulle) ; planche de bande dessinée ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Lecture collaborative Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : 4e de couverture :
La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
• Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
• Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
• Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
• la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
• des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : La BD en classe de français
1- La BD en classe de français : un espace à occuper
2- Des BD, des enseignants, des élèves
3- Des ateliers, une compétence et des critères en lecture
Partie 2 : Trois ateliers à vivre en classe
4- Paul au parc, de Michel Rabagliati
5- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault
6- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155MAR0315B 154252 Livre ESPACE 1 Disponible Un chat, ça trompe énormément! : interpréter un album de jeunesse à l'école primaire : dossier / Christelle Monnier in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°129 (février 2011)
[article]
Titre : Un chat, ça trompe énormément! : interpréter un album de jeunesse à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Monnier, Auteur ; Justine Rérat, Auteur ; Christophe Ronveaux, Préfacier, etc. Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/112 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Bachelet (Gilles) ; compréhension en lecture ; Lecture en Groupe ; récit (interprétation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92536
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°129 (février 2011) . - p. 1/112[article] Un chat, ça trompe énormément! : interpréter un album de jeunesse à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Christelle Monnier, Auteur ; Justine Rérat, Auteur ; Christophe Ronveaux, Préfacier, etc. . - 2011 . - p. 1/112.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°129 (février 2011) . - p. 1/112Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée / Maurieen McLaughlin
Titre : Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurieen McLaughlin, Auteur ; Mary Beth Allen, Auteur ; Sara Garnick, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2566-5 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; compréhension en lecture ; évaluation en lecture ; fiche d'évaluation ; lecture ; Lecture en Groupe ; Pédagogie Explicite Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée [texte imprimé] / Maurieen McLaughlin, Auteur ; Mary Beth Allen, Auteur ; Sara Garnick, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2010 . - + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2566-5 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; compréhension en lecture ; évaluation en lecture ; fiche d'évaluation ; lecture ; Lecture en Groupe ; Pédagogie Explicite Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Est composé deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s MCL0121E 129678 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 3425p/s MCL0121E 175627 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la compréhension en lecture : un modèle de compréhension guidée / M. MCLaughlin / Maurieen McLaughlin
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425MCL0121E 129713 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible CD-R-3425MCL0121E 2085 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Former les élèves à la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; activité coopérative ; activité en maternelle ; Autonomie des Elèves ; Collaboration ; confiance en soi ; conseil de coopération ; coopération éducative ; coopérer ; découragement ; Diversité des Elèves ; éducation à la coopération ; Lecture en Groupe ; négociation collective ; Processus d'Apprentissage ; texte littéraire ; Travail Collectif ; Travail Coopératif ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vivre ensemble Mots-clés : table d'appui message clair savant-voyageur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21817
in Cahiers Pédagogiques > n°576 (mars / avril 2022) . - p. 10/56[article] Former les élèves à la coopération : dossier [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°576 (mars / avril 2022) . - p. 10/56
Sujets : action collective ; activité coopérative ; activité en maternelle ; Autonomie des Elèves ; Collaboration ; confiance en soi ; conseil de coopération ; coopération éducative ; coopérer ; découragement ; Diversité des Elèves ; éducation à la coopération ; Lecture en Groupe ; négociation collective ; Processus d'Apprentissage ; texte littéraire ; Travail Collectif ; Travail Coopératif ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vivre ensemble Mots-clés : table d'appui message clair savant-voyageur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21817 Lecture : compétence de lire : 2,5 à 12 ans : dossier in L'Ecole Fondamentale, n°2 (décembre 2006)
Permalink