Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / Magali Brunel in Diptyque, n°35 (2017)
[article]
[article] L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 328 p. Sommaire : Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU - Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX - Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER - L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK - Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France- Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS - Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU - Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER - Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER - Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS - Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS - Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER - Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE Langues : Français (fre) in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.
|