Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Hunkeler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège / Hervé Hunkeler in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°90 (2016)
[article]
Titre : Approche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27/46 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Evaluation en Orthographe ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 27/46[article] Approche diachronique des pratiques et représentations de la dictée au collège [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2016 . - p. 27/46.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 27/46
Sujets : Dictée ; Evaluation en Orthographe ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212 Langage SMS et orthographe au collège / Hervé Hunkeler in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°81 (2011)
[article]
Titre : Langage SMS et orthographe au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81/102 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; S.M.S. (Short Message Service) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52493
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°81 (2011) . - p. 81/102[article] Langage SMS et orthographe au collège [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2011 . - p. 81/102.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°81 (2011) . - p. 81/102
Sujets : compétence orthographique ; S.M.S. (Short Message Service) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52493 Orthographe et production écrite au collège / Hervé Hunkeler in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°73 (2008)
[article]
Titre : Orthographe et production écrite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21/36 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75932
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°73 (2008) . - p. 21/36[article] Orthographe et production écrite au collège [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2008 . - p. 21/36.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°73 (2008) . - p. 21/36
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75932 Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images / Hervé Hunkeler in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 481/503 Langues : Français (fre) Sujets : étayage ; jumeaux ; livre d'image ; relation mère - enfant ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 481/503[article] Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2014 . - p. 481/503.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 481/503
Sujets : étayage ; jumeaux ; livre d'image ; relation mère - enfant ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407