Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Archi m'aide 5 : guide pédagogique A / Liliane Elsevier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ARC0809A5A 91137 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers de la Luciole CE1 : découverte du monde / Albine Courdent
Titre : Les cahiers de la Luciole CE1 : découverte du monde : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Directeur de publication ; Dominique Dessobry, Directeur de publication ; Abderrahmane Feriati, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL. 2013 Collection : Les Cahiers de la Luciole Importance : 1 Vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94395-9 Prix : 5,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Air ; alimentation des animaux ; Articulation ; Articulation (corps) ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; Croissance (plante) ; Dent ; développement des végétaux ; Eau ; Glace ; Heure (Lecture) ; jour et nuit ; Lampe ; lecture de cartes ; Mois ; paysage européen ; Respiration ; temps (notion) ; Terre (représentation) ; thermomètre Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers de la Luciole proposent :
• 29 notions, structurées de façon identique :
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
• de nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
• des expériences facilement reproductibles en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19352 Les cahiers de la Luciole CE1 : découverte du monde : le temps, le vivant, la matière et les objets, l'espace [texte imprimé] / Albine Courdent, Directeur de publication ; Dominique Dessobry, Directeur de publication ; Abderrahmane Feriati, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Hatier, DL. 2013 . - 1 Vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Cahiers de la Luciole) .
ISBN : 978-2-218-94395-9 : 5,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Air ; alimentation des animaux ; Articulation ; Articulation (corps) ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; Croissance (plante) ; Dent ; développement des végétaux ; Eau ; Glace ; Heure (Lecture) ; jour et nuit ; Lampe ; lecture de cartes ; Mois ; paysage européen ; Respiration ; temps (notion) ; Terre (représentation) ; thermomètre Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les cahiers de la Luciole proposent :
• 29 notions, structurées de façon identique :
- l'observation
- le questionnement
- la recherche
- la synthèse à compléter
- le réinvestissement des connaissances
• de nombreuses illustrations et photos à observer et questionner
• des expériences facilement reproductibles en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19352 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CAH0905C 156983 Livre ESPACE 1 Disponible Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : celui qui a du réseau / Hélène Moulin in Le Journal de l'Animation, n°241 (septembre /octobre 2023)
[article]
Titre : Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : celui qui a du réseau : fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67/70 Langues : Français (fre) Sujets : forêt ; Jeu de Piste ; lecture de cartes ; Orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22416
in Le Journal de l'Animation > n°241 (septembre /octobre 2023) . - p. 67/70[article] Le Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : celui qui a du réseau : fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin, Auteur . - 2023 . - p. 67/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°241 (septembre /octobre 2023) . - p. 67/70
Sujets : forêt ; Jeu de Piste ; lecture de cartes ; Orientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22416 Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire / Christophe Meunier
Titre : Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079430-0 Note générale : Bibliogr. p.190-[192]
La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"Langues : Français (fre) Sujets : affiche (exploitation) ; album (activités) ; bande dessinée en éducation ; caricature ; chanson en éducation ; Différenciation ; enseignement de l'histoire ; film (exploitation pédagogique) ; Internet ; Jeu ; lecture de cartes ; Lecture de Plans ; Ligne du Temps ; Mind Map ; Monument ; moyen âge ; oeuvre d'art (analyse) ; paysage ; Révolution Française ; séquence d'apprentissage ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; structure économique ; Tableau (analyse) ; trace écrite Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire [texte imprimé] / Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-079430-0
Bibliogr. p.190-[192]
La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (exploitation) ; album (activités) ; bande dessinée en éducation ; caricature ; chanson en éducation ; Différenciation ; enseignement de l'histoire ; film (exploitation pédagogique) ; Internet ; Jeu ; lecture de cartes ; Lecture de Plans ; Ligne du Temps ; Mind Map ; Monument ; moyen âge ; oeuvre d'art (analyse) ; paysage ; Révolution Française ; séquence d'apprentissage ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; structure économique ; Tableau (analyse) ; trace écrite Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p MEU1409E 169284 Livre ESPACE 1 Disponible Le document au quotidien / Gérard Neuville
Titre : Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neuville, Coordinateur Editeur : [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-064-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; document iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; haricot (cycle de vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; répartition de la population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Neuville, Coordinateur . - [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin, DL 2009 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86624-064-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; document iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; haricot (cycle de vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; répartition de la population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442NEU2209D 164863 Livre ESPACE 1 Disponible