Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Justice et droit à l'école / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°188 (avril 2017)
[article]
[article] Justice et droit à l'école [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 168 p. Sommaire : Éditorial RÉGIS GUYON ENTRETIEN AVEC JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer » ENTRETIEN AVEC DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi » 1. La justice (en questions) à l’école De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT 3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN ENTRETIEN AVEC EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation » Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG ENTRETIEN AVEC NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge » 2. L’éducation au droit Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD 3. L’accès aux droits des jeunes Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïques Langues : Français (fre) in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°188 (avril 2017) . - 168 p.
|