Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Lecture Découverte
Lecture Découverte
Commentaire :
13608905
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
La chenille qui fait des trous : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (juin 2007)
[article]
Titre : La chenille qui fait des trous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.1/148 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; album Jeunesse ; calendrier ; chenille ; décodage ; devant / derrière ; Discrimination Auditive ; fruit (activité) ; Jeu de Loto ; Jeu de Memory ; jeu de rime ; jeu Mathématique ; jour ; Lecture Découverte ; lettre (alphabet) ; lettre (p) ; Livre (fabrication) ; Métamorphose ; papillon ; Phrase ; plus et moins ; Reconnaissance Visuelle de Mots ; Référentiel de mots ; Semaine ; Son (ch) ; symétrie axiale ; Tableau à Double Entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44569
in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album > (juin 2007) . - p.1/148[article] La chenille qui fait des trous : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - 2007 . - p.1/148.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album > (juin 2007) . - p.1/148
Sujets : addition ; album Jeunesse ; calendrier ; chenille ; décodage ; devant / derrière ; Discrimination Auditive ; fruit (activité) ; Jeu de Loto ; Jeu de Memory ; jeu de rime ; jeu Mathématique ; jour ; Lecture Découverte ; lettre (alphabet) ; lettre (p) ; Livre (fabrication) ; Métamorphose ; papillon ; Phrase ; plus et moins ; Reconnaissance Visuelle de Mots ; Référentiel de mots ; Semaine ; Son (ch) ; symétrie axiale ; Tableau à Double Entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44569 La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / Malika Kaheraoui
Titre : La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2024 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en coul. tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-1046-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2024 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. tabl. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-1046-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400KAH0518C 175614 Livre ESPACE 1 Disponible La coccinelle mal lunée : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (novembre 2007)
[article]
Titre : La coccinelle mal lunée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/136 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; album Jeunesse ; Animal en Milieu Scolaire ; animaux (imagerie) ; animaux (moyen de défense) ; beaucoup / peu ; coccinelle ; comparaison (Mathématique) ; comportement - conduite ; comptage ; Contraire ; devinette ; Discrimination Auditive ; Discrimination Visuelle ; droite / gauche ; Heure (Lecture) ; insecte ; insecte nuisible ; Jeu de Langage ; Jeu de Lecture ; Jeu de Memory ; latéralisation ; Lecture Découverte ; lettre (alphabet) ; Livre (fabrication) ; masculin - féminin ; matériel scolaire (activités en néerlandais) ; ordre chronologique ; Partage Egal ; plus et moins ; quantité (mathématique) ; Référentiel de mots ; saynète ( jouer) ; Son (p ou b) ; Tableau à Double Entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44810
in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album > (novembre 2007) . - p. 1/136[article] La coccinelle mal lunée : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - 2007 . - p. 1/136.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album > (novembre 2007) . - p. 1/136
Sujets : addition ; album Jeunesse ; Animal en Milieu Scolaire ; animaux (imagerie) ; animaux (moyen de défense) ; beaucoup / peu ; coccinelle ; comparaison (Mathématique) ; comportement - conduite ; comptage ; Contraire ; devinette ; Discrimination Auditive ; Discrimination Visuelle ; droite / gauche ; Heure (Lecture) ; insecte ; insecte nuisible ; Jeu de Langage ; Jeu de Lecture ; Jeu de Memory ; latéralisation ; Lecture Découverte ; lettre (alphabet) ; Livre (fabrication) ; masculin - féminin ; matériel scolaire (activités en néerlandais) ; ordre chronologique ; Partage Egal ; plus et moins ; quantité (mathématique) ; Référentiel de mots ; saynète ( jouer) ; Son (p ou b) ; Tableau à Double Entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44810 Découvrir la lecture à partir d'albums : GS - CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Découvrir la lecture à partir d'albums : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 263 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2459-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; album (activités) ; album pour enfants ; Discrimination Auditive ; Etude des sons ; Jeu de Langage ; Jeu de Lecture ; journal ; lecture ; Lecture Découverte ; production écrite Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15174 Découvrir la lecture à partir d'albums : GS - CP [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 263 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2459-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; album (activités) ; album pour enfants ; Discrimination Auditive ; Etude des sons ; Jeu de Langage ; Jeu de Lecture ; journal ; lecture ; Lecture Découverte ; production écrite Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p WIN1409D 103274 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique : approche vygotskienne : dossier / Serge Ragano in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°21 (2009)
PermalinkDidactiques de la lecture, de la maternelle à l'université
PermalinkEcrit livre : guide pratique / Patrice Cayré
PermalinkA la ferme : petite section 3/4 ans / Huguette Chauvet
PermalinkLa Fleur du Potager : activités autour d'un album : MS GS / Arnaud Habrant
PermalinkGare à la maitresse ! / Laurence Lefèvre in La Classe, n°281 (septembre 2017)
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-GP / Marie-Louise Winninger
PermalinkLecture découverte : les animaux : 7 à 9 ans : dossier du maître + 50 planches / Elisabeth Schneider
PermalinkLecture-découverte et lecture-relais / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
Permalink