Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7250 : Mémoire et apprentissage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7250 (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; mémoire ; mémoire (type) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire de travail à long terme ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémorisation ; métamémoire ; psychologie de l'apprentissage ; structuration temporelle ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; mémoire ; mémoire (type) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire de travail à long terme ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémorisation ; métamémoire ; psychologie de l'apprentissage ; structuration temporelle ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250RIS1915C 153457 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-197-5 Note générale : La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]Langues : Français (fre) Sujets : hygiène de vie ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; stimulation ; yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-197-5
La couverture porte en plus : "Parce que la mémoire de travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."
Bibliogr. p. 143-[144]
Langues : Français (fre)
Sujets : hygiène de vie ; mémoire à court terme ; mémoire de travail ; stimulation ; yoga Mots-clés : mindfullness Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT). Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ? Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer... Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner... Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H...), l'autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d'Alzheimer... Parce que la Mémoire de Travail peut s'améliorer avec de l'entraînement ou des rééducations. Parce qu'il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BUS1925C 166997 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier
Titre : Apprendre à mieux mémoriser : former, entraîner, optimiser : collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124775-5 Note générale : Bibliogr. et sitographie p. 196-200 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; mémoire ; métacognition ; Motivation ; neuroscience Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Apprendre à mieux mémoriser : former, entraîner, optimiser : collège [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 vol. (200 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-124775-5
Bibliogr. et sitographie p. 196-200
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; attention ; mémoire ; métacognition ; Motivation ; neuroscience Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BER2008A 172333 Livre ESPACE 1 Disponible Attention, observation, mémoire CP / Françoise Bellanger
Titre : Attention, observation, mémoire CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Jean Caron, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Une fiche par semaine Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1941-5 Prix : 189 F Langues : Français (fre) Sujets : attention auditive ; attention visuelle ; imagerie (psychologie) ; Imagination ; mémoire visuelle ; mémorisation ; structuration spatiale Mots-clés : évocation mentale Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Attention, observation, mémoire CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Jean Caron, Directeur de publication . - Paris : Retz, 1998 . - 1 vol. (47 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Une fiche par semaine) .
ISBN : 978-2-7256-1941-5 : 189 F
Langues : Français (fre)
Sujets : attention auditive ; attention visuelle ; imagerie (psychologie) ; Imagination ; mémoire visuelle ; mémorisation ; structuration spatiale Mots-clés : évocation mentale Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250BEL1201A 143461 Livre ESPACE 1 Disponible 7250BEL1201A 146451 Livre ESPACE 1 Disponible Avoir une bonne mémoire à l'école / Dominique Grandpierre
Titre : Avoir une bonne mémoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grandpierre, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 01/01/1993 Collection : Bibliothèque Richaudeau Sous-collection : Pédagogies Importance : 222 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-06616-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14986 Avoir une bonne mémoire à l'école [texte imprimé] / Dominique Grandpierre, Auteur . - Paris : Albin Michel, 01/01/1993 . - 222 p. : Ill.. - (Bibliothèque Richaudeau. Pédagogies) .
ISBN : 978-2-226-06616-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250GRA1404A 527 Livre RESERVE Disponible Les champions de la mémoire / Sébastien Martinez
PermalinkCombo 2 CP : entraîner la mémoire, l'attention et le repérage spatial / Josette Nguyen
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le Brun
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : méthodes, activité, situations : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : méthodes, activités, situations : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : dossier pédagogique : 2 à 6 ans / Gérard Brasseur
Permalink