Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires / Hélène Gondrand
Titre : Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur Editeur : Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers de Lire écrire à l'école Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-809-5 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Adapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires [texte imprimé] / Hélène Gondrand, Coordinateur ; Anne Vibert, Coordinateur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Grenoble, 2008 . - 239 p. : Ill.. - (Les Cahiers de Lire écrire à l'école) .
ISBN : 978-2-86622-809-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; réécriture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151ADA1620A 112938 Livre ESPACE 1 Disponible Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode / Maïté Eugène in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; lecture d'oeuvres ; lecture littéraire Résumé : "Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage de la recherche
Obstacle théorique : théorie de la (non-)lecture
Obstacles et choix méthodologiques
Classement des élèves en NLS ou LS
Choix du critère
Précision sur le classement
Quelques résultats
Panorama de la (non-)lecture scolaire pour la classe observée (par œuvre)
La (non-)lecture par élève
Comparaison avec le classement des élèves par l’enseignante de la classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 43/54[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 43/54
Sujets : didactique du français ; lecture d'oeuvres ; lecture littéraire Résumé : "Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage de la recherche
Obstacle théorique : théorie de la (non-)lecture
Obstacles et choix méthodologiques
Classement des élèves en NLS ou LS
Choix du critère
Précision sur le classement
Quelques résultats
Panorama de la (non-)lecture scolaire pour la classe observée (par œuvre)
La (non-)lecture par élève
Comparaison avec le classement des élèves par l’enseignante de la classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374 La Classe (n° 3 - janvier 2007)
Titre : La Classe (n° 3 - janvier 2007) Type de document : document multimédia Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; conte ; Enigme ; Enquête ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; Pinocchio ; roule galette (conte) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15804 La Classe (n° 3 - janvier 2007) [document multimédia] . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, 2007.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; conte ; Enigme ; Enquête ; lecture d'oeuvres ; littérature pour la Jeunesse ; Pinocchio ; roule galette (conte) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15804 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 128 98673 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible La Classe (n° 1 - janvier 2008) : rallye-lecture CM : lecture suivie CE : fichier maths CP
Titre : La Classe (n° 1 - janvier 2008) : rallye-lecture CM : lecture suivie CE : fichier maths CP Type de document : document multimédia Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Anatomie ; calcul mental ; géométrie ; lecture d'oeuvres ; monde Animal ; monde végétal ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; relation spatiale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 La Classe (n° 1 - janvier 2008) : rallye-lecture CM : lecture suivie CE : fichier maths CP [document multimédia] . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, 2008.
Langues : Français (fre)
Sujets : Anatomie ; calcul mental ; géométrie ; lecture d'oeuvres ; monde Animal ; monde végétal ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; relation spatiale Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 130 108730 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible La Classe (n° 2 - novembre 2006)
Titre : La Classe (n° 2 - novembre 2006) Type de document : document multimédia Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; fiche de lecture ; lecture d'oeuvres Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 La Classe (n° 2 - novembre 2006) [document multimédia] . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, 2006.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; fiche de lecture ; lecture d'oeuvres Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 136 98680 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Philosopher : tous capables / Collectif
Permalink"Tous les héros s'appellent Phénix", de Nastasia Rugani / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février/avril 2018)
PermalinkVers un enseignement de la lecture littéraire au lycée / Sylviane Ahr
Permalink