Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Apprentissage de la Lecture > lecture d'images
lecture d'images
Commentaire :
13608505
|
(182)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de lecture-écriture pour les 5/8 ans vol 1 : écouter enumérer décrire interpréter / Claude Meuter
Titre : Activités de lecture-écriture pour les 5/8 ans vol 1 : écouter enumérer décrire interpréter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Meuter, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : Stratégies pour Lire/Ecrire Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1679-1 Langues : Français (fre) Sujets : Construction de Phrases ; Décrire ; Ecouter ; écriture ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; Enumérer ; Interprète ; lecture ; lecture d'images ; mot ; Transcription Phonétique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14884 Activités de lecture-écriture pour les 5/8 ans vol 1 : écouter enumérer décrire interpréter [texte imprimé] / Claude Meuter, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - : Ill.. - (Stratégies pour Lire/Ecrire) .
ISBN : 978-2-8040-1679-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction de Phrases ; Décrire ; Ecouter ; écriture ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; Enumérer ; Interprète ; lecture ; lecture d'images ; mot ; Transcription Phonétique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14884 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p MEU2005A1 73026 Livre RESERVE Exclu du prêt Affiches lecture/cuisine / S. Leutreau
Titre : Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur Editeur : [Jouac] : Pemf Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Collection : Lire pour agir Importance : 1 livret enseignant (32 p.) Présentation : ill. en noir Format : 30 cm Accompagnement : 52 affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-894-4 Note générale : Lexiques des actions, ustensiles Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; donner un sens ; galette des rois (recette) ; lecture d'images ; niveau de langue ; pain (recette) ; pizza ; potage ; recette de cuisine ; recette de cuisine (activité de lecture) ; tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 [texte imprimé] / S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur . - [Jouac] : Pemf : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL 2010 . - 1 livret enseignant (32 p.) : ill. en noir ; 30 cm + 52 affiches. - (Lire pour agir) .
ISBN : 978-2-84526-894-4
Lexiques des actions, ustensiles
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; donner un sens ; galette des rois (recette) ; lecture d'images ; niveau de langue ; pain (recette) ; pizza ; potage ; recette de cuisine ; recette de cuisine (activité de lecture) ; tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 23 165633 Livre ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images / Sylvie Maillard in La Classe Maternelle, n°228 (avril 2014)
[article]
Titre : J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Maillard, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 114/116 Langues : Français (fre) Sujets : lecture d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17867
in La Classe Maternelle > n°228 (avril 2014) . - p. 114/116[article] J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images [texte imprimé] / Sylvie Maillard, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2014 . - p. 114/116.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°228 (avril 2014) . - p. 114/116
Sujets : lecture d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17867 “ALBOUMS” : dossier / Richard Sancho Andréo in Le Furet, n°102 (septembre 2021)
[article]
Titre : “ALBOUMS” : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sancho Andréo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/58 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; album d'images ; album de classe (création) ; crèche ; elfe ; espace (activité de lecture) ; Espace-Lecture ; Image ; lecture ; lecture d'images Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce Furet n°102 réalisé en collaboration avec l’Agence quand les livres relient nous permet de mettre à l’honneur les albums, trésors d’humanité, œuvres littéraires et artistiques ! Objets culturels à part entière à découvrir sans tarder ! "Note de contenu : Sommaire:
• Introduction, Marie Nicole Rubio, Dominique Rateau et Léo Campagne
• Lire le monde… Dominique Rateau
• Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés, Lidia Panico, Anne Solaz et Lawrence Berger
• Pourquoi lire à voix haute des albums aux jeunes enfants ? Claude André
• Façons de recevoir Yvanne Chenouf
• Lecture à voix haute et engagement corporel des tout-petits, Céline Touchard
• Lire à l’hôpital Céline Mizier, Hélène Barreau, Marie Morel et Anne-Laure Bras
• Entretien avec Mathilde Chèvre, Mathilde Chèvre et Marie Nicole Rubio
• « Amusez-vous, racontez-vous des histoires en dessinant » Clotilde Perrin et Marie Nicole Rubio
• Lectures individuelles en Écoles maternelles, Huguette Schoenahl
• Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés ? Marie-France Painset
• Des images pour se parler, Jeanne Ashbé
• Les albums, un lieu où la vie se fait aventure, Joëlle Turin
• Quels « espaces à lire » avec un tout petit ? Marie-Odile Némoz Rigaud
• Vivre et penser la diversité avec la littérature jeunesse, Nadia Martin
• Bibliothécaire jeunesse, mon atout, ma mandoline ! Frédérique Parmentier
• Quelle place dans la formation des étudiants EJE ? Caroline Burgy
• Quand Jean Bernard d’Alsace rencontre Adi de Boutanga du Cameroun ! Michel Hutt, Alain Serge Dzotap et Francine Hauwelle
• Achats de livres, lecture… France, Québec : Quelles réalités ? Brigitte Lépine et Marie Nicole Rubio
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937
in Le Furet > n°102 (septembre 2021) . - p. 15/58[article] “ALBOUMS” : dossier [texte imprimé] / Richard Sancho Andréo, Auteur . - 2021 . - p. 15/58.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°102 (septembre 2021) . - p. 15/58
Sujets : album (activités) ; album d'images ; album de classe (création) ; crèche ; elfe ; espace (activité de lecture) ; Espace-Lecture ; Image ; lecture ; lecture d'images Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce Furet n°102 réalisé en collaboration avec l’Agence quand les livres relient nous permet de mettre à l’honneur les albums, trésors d’humanité, œuvres littéraires et artistiques ! Objets culturels à part entière à découvrir sans tarder ! "Note de contenu : Sommaire:
• Introduction, Marie Nicole Rubio, Dominique Rateau et Léo Campagne
• Lire le monde… Dominique Rateau
• Crèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés, Lidia Panico, Anne Solaz et Lawrence Berger
• Pourquoi lire à voix haute des albums aux jeunes enfants ? Claude André
• Façons de recevoir Yvanne Chenouf
• Lecture à voix haute et engagement corporel des tout-petits, Céline Touchard
• Lire à l’hôpital Céline Mizier, Hélène Barreau, Marie Morel et Anne-Laure Bras
• Entretien avec Mathilde Chèvre, Mathilde Chèvre et Marie Nicole Rubio
• « Amusez-vous, racontez-vous des histoires en dessinant » Clotilde Perrin et Marie Nicole Rubio
• Lectures individuelles en Écoles maternelles, Huguette Schoenahl
• Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés ? Marie-France Painset
• Des images pour se parler, Jeanne Ashbé
• Les albums, un lieu où la vie se fait aventure, Joëlle Turin
• Quels « espaces à lire » avec un tout petit ? Marie-Odile Némoz Rigaud
• Vivre et penser la diversité avec la littérature jeunesse, Nadia Martin
• Bibliothécaire jeunesse, mon atout, ma mandoline ! Frédérique Parmentier
• Quelle place dans la formation des étudiants EJE ? Caroline Burgy
• Quand Jean Bernard d’Alsace rencontre Adi de Boutanga du Cameroun ! Michel Hutt, Alain Serge Dzotap et Francine Hauwelle
• Achats de livres, lecture… France, Québec : Quelles réalités ? Brigitte Lépine et Marie Nicole Rubio
• En plus… Livres et revues à dévorerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21937 Analyse d'une illustration de J.J. Grandville "La Carpe et les carpillons" / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (octobre 2009)
[article]
Titre : Analyse d'une illustration de J.J. Grandville "La Carpe et les carpillons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59/65 Langues : Français (fre) Sujets : fable ; Grandville ; illustration ; lecture d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4234
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (octobre 2009) . - p. 59/65[article] Analyse d'une illustration de J.J. Grandville "La Carpe et les carpillons" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2009 . - p. 59/65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (octobre 2009) . - p. 59/65
Sujets : fable ; Grandville ; illustration ; lecture d'images Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4234 Apprendre à expliquer en maternelle
PermalinkApprendre à lire une image / Patrick Breton in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2006)
PermalinkApproche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
PermalinkApproches pédagogiques de la chanson contemporaine : dossier / Michel Boiron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°6 (février 2007)
PermalinkArgumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
PermalinkL'art face aux nouvelles technologies : lecture d'images : 4e/3e / Daniel Lagoutte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
PermalinkArt et nature : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°56 (septembre 2007)
PermalinkLes arts au quotidien : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images, n°38 (janvier 2004)
PermalinkL'ascension : les aventures de Petit Frère (lecture d'image) : CP - CE1 / Jean Leroy in La Classe, n°192 (octobre 2008)
PermalinkDes ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2005)
Permalink