Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Exercice > énoncé > lecture d'énoncé
lecture d'énoncé
Commentaire :
13608705
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser des énoncés de problèmes in J.D.I., n°6 (février 2006)
[article]
Titre : Analyser des énoncés de problèmes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. XIII/XIV bleu Langues : Français (fre) Sujets : lecture d'énoncé ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341
in J.D.I. > n°6 (février 2006) . - p. XIII/XIV bleu[article] Analyser des énoncés de problèmes [texte imprimé] . - 2006 . - p. XIII/XIV bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°6 (février 2006) . - p. XIII/XIV bleu
Sujets : lecture d'énoncé ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341 S'approprier les énoncés de problèmes : cycle 2 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1618 (mai 2008)
[article]
Titre : S'approprier les énoncés de problèmes : cycle 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. IX/XI Langues : Français (fre) Sujets : énoncé de problème ; lecture d'énoncé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86728
in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire > n°1618 (mai 2008) . - p. IX/XI[article] S'approprier les énoncés de problèmes : cycle 2 [texte imprimé] . - 2008 . - p. IX/XI.
Langues : Français (fre)
in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire > n°1618 (mai 2008) . - p. IX/XI
Sujets : énoncé de problème ; lecture d'énoncé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86728 Pour une classe réussie en CE1 : livret pédagogique / Alain Laguarda
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7123LAG2101P 7064 Livre RESERVE Exclu du prêt Devenir lecteur : comment construire les compétences ? / Alain Gavard
Titre : Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122627-9 Prix : 8,90 EUR Note générale : Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; implicite (français) ; inférence (français) ; lecture d'énoncé ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; résolution de problèmes (mathématique) ; résumé de texte ; sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; texte documentaire ; texte littéraire ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122627-9 : 8,90 EUR
Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; implicite (français) ; inférence (français) ; lecture d'énoncé ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; résolution de problèmes (mathématique) ; résumé de texte ; sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; texte documentaire ; texte littéraire ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p GAP0118D 165925 Livre ESPACE 1 Disponible L'écrit et le récit : de la sémiotique pour l'école in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (1991)
[article]
Titre : L'écrit et le récit : de la sémiotique pour l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 5 Sujets : art figuratif ; Ecole Maternelle ; Expression Ecrite ; lecture d'énoncé ; Loup ; personnage ; récit ; Représentation Symbolique ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39567
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (1991) . - p. 5[article] L'écrit et le récit : de la sémiotique pour l'école [texte imprimé] . - 1991 . - p. 5.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (1991) . - p. 5
Sujets : art figuratif ; Ecole Maternelle ; Expression Ecrite ; lecture d'énoncé ; Loup ; personnage ; récit ; Représentation Symbolique ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39567 Interlignes Lecture CE1 : fichier ressources / Catherine Castera
PermalinkInterlignes Lecture CE1 : [manuel de l'élève] / Catherine Castera
PermalinkInterlignes Lecture : CE2 : fichier ressources / Catherine Castera
PermalinkInterlignes Lecture : CE2 : [manuel de l'élève] / Catherine Castera
PermalinkLe jeu en classe : dossier / Yvana Ayme in Cahiers Pédagogiques, n°448 (décembre 2006)
PermalinkJeux d'indices mathématiques cycle 2 / Philippe Boulet
PermalinkLa lecture des énoncés mathématiques / Claire Wasserer in Voies Livres. Pour apprendre et comprendre l'écrit, n°4 (décembre 1987)
PermalinkLecture et mathématiques : à l'école élémentaire : fichier d'entraînement : niveau 1 : CE
PermalinkLecture et mathématiques à l'école élémentaire : fichier d'entraînement : niveau 2 : CM
PermalinkMathématiques et récits : des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 / Marianne Moulin in Grand N, n°86 (2010)
Permalink