Titre : |
Vers l'autonomie : maternelle TPS PS MS GS : 534 activités autonomes de manipulation : dans tous les domaines de la TP à la GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christina Dorner, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Éditions |
Année de publication : |
DL 2018 |
Importance : |
1 vol. (260 p) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916662-20-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité artistique ; activité sportive ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Cinq Sens ; composition /décomposition ; Dénombrer ; Dessiner ; écrire en chiffres ; expérience ; langage ; manipulation (apprentissage) ; Modelage ; monde Animal ; monde végétal ; motricité fine ; Phonème ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; schéma corporel ; schéma corporel (activité) ; Se Repérer ; Syllabe ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Développer sa motricité fine
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Dessiner
Représenter
Tracer
Graver
Frotter
Tamponner
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Estimer des quantités
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Explorer le monde
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Se repérer dans l’espace d’une page
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Voir
Entendre
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Aimanter
Utiliser les objets numériques |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104 |
Vers l'autonomie : maternelle TPS PS MS GS : 534 activités autonomes de manipulation : dans tous les domaines de la TP à la GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2018 . - 1 vol. (260 p) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD. ISBN : 978-2-916662-20-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité artistique ; activité sportive ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Cinq Sens ; composition /décomposition ; Dénombrer ; Dessiner ; écrire en chiffres ; expérience ; langage ; manipulation (apprentissage) ; Modelage ; monde Animal ; monde végétal ; motricité fine ; Phonème ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; schéma corporel ; schéma corporel (activité) ; Se Repérer ; Syllabe ; Travail Autonome
|
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet proposant plus de 500 activités autonomes dans tous les domaines de la TPS à la GS.
L’ouvrage est divisé en 6 parties, la première consacrée à la motricité fine et les suivantes aux 5 domaines d’apprentissage du programme 2015. Chaque partie est subdivisée en verbes d’actions pour lesquels est proposée une progression rigoureuse allant de la TPS à la GS.
Une programmation en lien avec Traces à suivre, Vers l’écriture, Vers la phono, Vers les maths, Sciences à vivre et Mon carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle permet de répartir les activités sur les 4 années du cycle 1.
L’ouvrage
Vers l’autonomie propose des activités autonomes de manipulation pour permettre aux élèves de développer leurs compétences de manière ludique et motivante dans tous les domaines.
Les compléments numériques (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur)
• Des tableaux de bord permettant aux élèves de s’inscrire aux activités.
• Des grilles d’observation permettant à l’enseignant de suivre facilement les progrès de ses élèves.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Développer sa motricité fine
Ouvrir et fermer
Visser et dévisser
Saisir
Pincer
Pêcher
Enfiler
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Feuilleter
Écouter une histoire
Observer et discriminer
Reconnaitre
Reconnaitre des lettres et des mots
Connaitre l’alphabet
Associer des éléments identiques
Associer des éléments ayant des similitudes
Associer des lettres et des mots identiques
Associer des lettres et des mots dans différentes écritures
Reconstituer
Copier
Dénombrer les syllabes
Identifier une syllabe
Entendre une rime
Localiser et coder
Identifier un phonème
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Se déplacer
Se déplacer sur une ligne
S’équilibrer
Pousser et tirer
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Dessiner
Représenter
Tracer
Graver
Frotter
Tamponner
Colorier
Décoller et coller des gommettes
Coller
Découper
Froisser et plier
Modeler
Observer
Écouter
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Estimer des quantités
Dénombrer
Symboliser
Écrire les chiffres
Composer et décomposer
Ajouter et retirer
Distribuer et partager
Ordonner
Alterner
Encastrer
Assembler
Reproduire
Paver
Classer
Dessiner des formes
Ranger
Explorer le monde
Se repérer dans le temps
Se repérer dans l’espace
Se repérer dans l’espace d’une page
Se repérer dans un quadrillage
Positionner
Toucher
Voir
Entendre
Gouter et sentir
Prendre conscience du schéma corporel
Connaitre les animaux
Connaitre les végétaux
Transvaser
Expérimenter
Manipuler les jouets
Empiler
Emboiter
Aimanter
Utiliser les objets numériques |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104 |
| |