Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > Exercice > énoncé
énoncé
Commentaire :
13184105
|
(40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 / Roland Chabbert ; Jacqueline Fornari ; Janine Igual ; Martine Molinié ; Nadine Vernhet ; Alain Vigroux
Titre : 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Chabbert, Auteur ; Jacqueline Fornari, Auteur ; Janine Igual, Auteur ; Martine Molinié, Auteur ; Nadine Vernhet, Auteur ; Alain Vigroux, Auteur ; Jean-Marie Dedet, Directeur de publication Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-371-3 Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; article de presse ; conversation téléphonique ; Débat ; dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; énoncé ; fait divers ; girouette (fabrication) ; humour ; jeu d'expression dramatique ; jeu théâtral ; maîtrise de la langue ; oeuvre d'art (interpréter) ; paysage (lecture) ; Pratique de l'Oral ; respect des consignes ; scénario ; Virelangue Mots-clés : L'Offrande Musicale Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Chabbert, Auteur ; Jacqueline Fornari, Auteur ; Janine Igual, Auteur ; Martine Molinié, Auteur ; Nadine Vernhet, Auteur ; Alain Vigroux, Auteur ; Jean-Marie Dedet, Directeur de publication . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2003 . - 147 p.
ISBN : 978-2-86565-371-3
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; article de presse ; conversation téléphonique ; Débat ; dialogue ; Dialogue (Ecrire) ; énoncé ; fait divers ; girouette (fabrication) ; humour ; jeu d'expression dramatique ; jeu théâtral ; maîtrise de la langue ; oeuvre d'art (interpréter) ; paysage (lecture) ; Pratique de l'Oral ; respect des consignes ; scénario ; Virelangue Mots-clés : L'Offrande Musicale Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p CIN1721C 101300 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire / Monique Breckx
Titre : Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx, Auteur ; B. Colpaint, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1962-4 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adjectif indéfini ; adjectif numéral ; adjectif possessif ; adjectif qualificatif ; adjectif verbal ; adverbe ; alphabet phonétique international ; Antonyme ; Apposition ; attribut ; attribut du sujet ; auxiliaire être ; Champ Lexical ; classe de mots ; communication linguistique ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; conjugaison ; Couleur (accord) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; énonciation ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; homonyme (quoique - quoi que) ; lexème ; mode (conjugaison) ; mot composé ; mot dérivé ; mot simple ; nom ; Paronyme ; participe présent ; personnes (conjugaison) ; Phonème ; Phrase ; phrase complétive ; phrase complexe ; phrase coordonnée ; phrase de base ; phrase dérivée ; phrase enchâssée ; phrase juxtaposée ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; ponctuation ; préposition ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; récit ; signifiant ; signifié ; Sujet ; synonyme ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; tout - même - quelque (accord) ; verbe ; verbe être/avoir ; verbe impersonnel ; verbe intransitif ; verbe personnel ; verbe pronominal ; verbe transitif ; Voix Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Monique Breckx, Auteur ; B. Colpaint, Auteur . - Nouvelle édition . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 115 p.
ISBN : 978-2-8040-1962-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adjectif indéfini ; adjectif numéral ; adjectif possessif ; adjectif qualificatif ; adjectif verbal ; adverbe ; alphabet phonétique international ; Antonyme ; Apposition ; attribut ; attribut du sujet ; auxiliaire être ; Champ Lexical ; classe de mots ; communication linguistique ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément d'agent ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; conjugaison ; Couleur (accord) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; déterminant possessif ; déterminant relatif ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; énonciation ; Enseignement de la Grammaire ; épithète ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; homonyme (quoique - quoi que) ; lexème ; mode (conjugaison) ; mot composé ; mot dérivé ; mot simple ; nom ; Paronyme ; participe présent ; personnes (conjugaison) ; Phonème ; Phrase ; phrase complétive ; phrase complexe ; phrase coordonnée ; phrase de base ; phrase dérivée ; phrase enchâssée ; phrase juxtaposée ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; ponctuation ; préposition ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom numéral ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; récit ; signifiant ; signifié ; Sujet ; synonyme ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; tout - même - quelque (accord) ; verbe ; verbe être/avoir ; verbe impersonnel ; verbe intransitif ; verbe personnel ; verbe pronominal ; verbe transitif ; Voix Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 120877 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Lettres Sup Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190892-2 Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; anaphore ; cataphore (réthorique) ; dialogisme ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; ironie ; marque de commerce ; nom de produit ; proverbe ; scénographe ; slogan ; texte ; texte publicitaire ; tracteur ; type de discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 211 p.. - (Lettres Sup) .
ISBN : 978-2-09-190892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche publicitaire ; anaphore ; cataphore (réthorique) ; dialogisme ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; ironie ; marque de commerce ; nom de produit ; proverbe ; scénographe ; slogan ; texte ; texte publicitaire ; tracteur ; type de discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3224MAI1407A 79832 Livre ESPACE 1 Disponible Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à résoudre des problèmes CP : fiches photocopiables / Jean Confins
PermalinkApprendre à traiter l'information CE1 : analyser les consignes comprendre les énoncés questionner l'image et le texte s'entraîner à la recherche documentaire restituer l'information / Catherine Vialles
PermalinkUne caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Permalink12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°13 (janvier/mars 2009)
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkComprendre des énoncés, résoudre des problèmes / Alain Descaves
PermalinkComprendre l'intention communicative du locuteur : une étude du rôle de l'intonation et du contexte chez des enfants de 5 à 9 ans / Marc Aguert in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2010)
PermalinkDéveloppement du raisonnement conditionnel et tâche de sélection de Wason / Nelly Grosset in L'Année Psychologique, n°1 (janvier 2004)
PermalinkEffets du contexte sur la mise en oeuvre de l'inférence de complément / Christelle Bosc-Miné in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2007)
Permalink