Titre : |
Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Ottavia Albanese, Directeur de publication |
Editeur : |
Bern : Peter Lang |
Année de publication : |
DL 2001 |
Collection : |
Exploration |
Importance : |
1 vol. (XIV-392 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-906766-26-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 339-382. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compréhension de texte ; compréhension en lecture ; mathématique ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; production écrite
|
Index. décimale : |
7330 Métacognition (théorie, généralités) |
Résumé : |
4è de couverture :
"La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant.
L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme l'éducation cognitive, l'examen psycho-pédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques plus efficaces?" |
Note de contenu : |
sommaire :
Préface
Vers une psychopédagogie métacognitive
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude: des stratégies aux programmes métacognitifs
Évaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte: un modèle d'intervention
Lecture: les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques
Postface: Quel avenir pour la métacognition dans le domaine de l'éducation? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 |
Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaire [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Ottavia Albanese, Directeur de publication . - Bern : Peter Lang, DL 2001 . - 1 vol. (XIV-392 p.) ; 21 cm. - ( Exploration) . ISBN : 978-3-906766-26-3 Bibliogr. p. 339-382. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compréhension de texte ; compréhension en lecture ; mathématique ; métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; production écrite
|
Index. décimale : |
7330 Métacognition (théorie, généralités) |
Résumé : |
4è de couverture :
"La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant.
L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme l'éducation cognitive, l'examen psycho-pédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques plus efficaces?" |
Note de contenu : |
sommaire :
Préface
Vers une psychopédagogie métacognitive
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude: des stratégies aux programmes métacognitifs
Évaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte: un modèle d'intervention
Lecture: les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques
Postface: Quel avenir pour la métacognition dans le domaine de l'éducation? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20105 |
| |