Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > lecture d'Album
lecture d'Album
Commentaire :
13608605
Voir aussi |
(153)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accessibilité et participation sociale : dossier / Serge Ramel in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2018)
[article]
Titre : Accessibilité et participation sociale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ramel, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/41 Note générale : Sommaire :
- L’accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire /Serge Ramel
- Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
- L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité? / Aline Tessari Veyre, Céline Besuchet, Stefania Biondo et Evelyne Thommen
- La mise en oeuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives /Cindy Diacquenod et France Santi
- Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums /Amandine KauttuLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; autisme ; insertion ; insertion professionnelle ; insertion sociale ; insertion socio-professionnelle ; lecture ; lecture d'Album ; personne handicapée ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20148
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2018) . - p.6/41[article] Accessibilité et participation sociale : dossier [texte imprimé] / Serge Ramel, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.6/41.
Sommaire :
- L’accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire /Serge Ramel
- Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat / Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre
- L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité? / Aline Tessari Veyre, Céline Besuchet, Stefania Biondo et Evelyne Thommen
- La mise en oeuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives /Cindy Diacquenod et France Santi
- Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums /Amandine Kauttu
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2018) . - p.6/41Actes I du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°32 (mars 2009)
Activités autour d'un kamishibai / Elodie Blin in La Classe, n°329 (mai 2022)
[article]
Titre : Activités autour d'un kamishibai Titre original : Nanard le petit têtard -CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74/100 Langues : Français (fre) Sujets : activité plastique ; amitie (activité de lecture) ; Différence ; Grenouille ; kamishibaï ; lecture d'Album ; lecture-écriture (activité) Résumé : "Activités autour d'un kamishibai • CP : Nanard le petit têtard. Nanard le petit têtard s’ennuie, seul dans le vieux lavoir où les tritons refusent de jouer avec lui sous prétexte qu’il n’est pas comme eux. Heureusement, Fripouille la grenouille vient lui tenir compagnie, et lui fait cette promesse : bientôt, il va grandir, et tout va changer ! Cette jolie fable sur la différence, l’amitié, mais aussi les changements liés au temps qui passe, est proposée ici sous la forme d’un kamishibaï. Et d’une lecture autonome pour les néolecteurs du CP." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21896
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 74/100[article] Activités autour d'un kamishibai = Nanard le petit têtard -CP [texte imprimé] / Elodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 74/100.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 74/100
Sujets : activité plastique ; amitie (activité de lecture) ; Différence ; Grenouille ; kamishibaï ; lecture d'Album ; lecture-écriture (activité) Résumé : "Activités autour d'un kamishibai • CP : Nanard le petit têtard. Nanard le petit têtard s’ennuie, seul dans le vieux lavoir où les tritons refusent de jouer avec lui sous prétexte qu’il n’est pas comme eux. Heureusement, Fripouille la grenouille vient lui tenir compagnie, et lui fait cette promesse : bientôt, il va grandir, et tout va changer ! Cette jolie fable sur la différence, l’amitié, mais aussi les changements liés au temps qui passe, est proposée ici sous la forme d’un kamishibaï. Et d’une lecture autonome pour les néolecteurs du CP." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21896 Aider : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°64 (2016)
[article]
Titre : Aider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/204 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204[article] Aider : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/204.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204
Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211 Un album, une histoire, un auteur in Education Enfantine, n°8 (avril 2007)
[article]
Titre : Un album, une histoire, un auteur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33/36 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Antilles Françaises ; Auteur ; banane (recette) ; Jeu de Mots ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre pour enfant ; poisson (jeu) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92277
in Education Enfantine > n°8 (avril 2007) . - p. 33/36[article] Un album, une histoire, un auteur [texte imprimé] . - 2007 . - p. 33/36.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°8 (avril 2007) . - p. 33/36
Sujets : album Jeunesse ; Antilles Françaises ; Auteur ; banane (recette) ; Jeu de Mots ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; livre pour enfant ; poisson (jeu) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92277 L'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin
PermalinkAnalyses des objets enseignés : le cas du français
PermalinkApprendre à lire au cycle 2 / Carole Tisset
PermalinkApprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer / Alain Prinsaud
PermalinkL'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier / Alain Desrochers in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°182 (mars 2023)
PermalinkApproches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier / Christine Boutevin in Tréma [en ligne], n°55 (2021)
PermalinkArlequin, prince de carnaval / Catherine de Santi-Gaud
PermalinkAutour d'un album : Toi et moi, Petit Ours : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle, n°157 (mars 2007)
PermalinkLes aventures de Pique le hérisson / Catherine de Santi-Gaud
PermalinkAu Brésil, l'entrée dans le monde lettré / Elie Bajard in Les Actes de Lecture, n°102 (juin 2008)
Permalink