Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2612-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; difficultés de lecture ; Discrimination Visuelle ; individualisation ; lecture ; lecture autonome ; maîtrise du langage ; remédiation ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 120 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2612-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; difficultés de lecture ; Discrimination Visuelle ; individualisation ; lecture ; lecture autonome ; maîtrise du langage ; remédiation ; structuration spatiale ; structuration temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421TRU1911C 114559 Livre ESPACE 1 Disponible 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours / Nancy Akhavan
Titre : 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Akhavan, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (228 pages Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6351-3 Prix : 46 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; compréhension en lecture ; critique littéraire ; débat littéraire ; didactique du français ; écriture ; intrigue ; lecture autonome ; méthode d'apprentissage ; résumé de texte ; tâche (stratégie d'enseignement) ; texte documentaire ; Travail Autonome Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves envers la prise en charge progressive de leur apprentissage.
Conçu pour stimuler l’intérêt et l’engagement, ce coffre aux trésors propose :
• des tâches de lecture, d’écriture et de communication orale structurées de façon claire et explicite ;
• des mini-leçons essentielles qui peuvent être utilisées peu importe les approches pédagogiques déjà en place ou le niveau scolaire des élèves ;
• des explications concises sur le déroulement de chaque tâche : conseils de présentation, de modelage et de transfert vers la pratique autonome ;
• des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus d’accompagnement ;
• des exemples modèles de travaux d’élèves offrant des informations précieuses sur la façon d’utiliser les tâches comme évaluations formatives.
Cet ouvrage convivial et dynamique fournit un cadre clair pour accompagner les élèves et les aider à devenir des lecteurs et des auteurs pour la vie."Note de contenu : Table des matières:
L’ouvrage en un coup d’œil
Le fondement scientifique des tâches
Introduction
Partie 1 : Des tâches quotidiennes
Tâche 1 – Donner un nouvel élan aux qui, quoi, où, quand et pourquoi
Tâche 2 – Faire des prédictions pour favoriser la compréhension
Tâche 3 – Écrire dans son carnet après la lecture
Tâche 4 – Établir des liens avec le monde lors d’une lecture individuelle
Tâche 5 – Citer des idées importantes dans un texte documentaire
Tâche 6 – Nommer les motivations et les actions d’un personnage
Tâche 7 – Décrire la progression de l’intrigue
Tâche 8 – Décrire le dénouement de l’intrigue
Tâche 9 – Faire le rappel de l’histoire
Tâche 10 – Approfondir sa lecture
Tâche 11 – Guider des discussions qui favorisent la compréhension
Tâche 12 – Préciser et clarifier la signification
Tâche 13 – Établir des routines de lecture autonome
Tâche 14 – Corriger le tir lorsque l’attention dérive
Tâche 15 – S’assurer de rester alerte et concentré
Tâche 16 – Répondre à des questions de compréhension de texte
Tâche 17 – Écrire pourquoi avec des « messages expliquant pourquoi »
Tâche 18 – Énoncer avec conviction une affirmation sur un texte
Tâche 19 – Approfondir sa réflexion lorsqu’on discute d’un texte
Tâche 20 – Composer des phrases accrocheuses
Tâche 21 – Faire des prédictions avec une boule de cristal
Tâche 22 – Se rappeler ce qui a été lu la veille à la manière d’un bulletin de nouvelles
Tâche 23 – Annoter un texte
Tâche 24 – Écrire des énoncés sur des bandelettes
Tâche 25 – Écrire des questions sur sa lecture
Tâche 26 – Planifier ses écrits en trois étapes super simples
Tâche 27 – Amener les élèves à écrire : la merveilleuse concentration
Tâche 28 – Dessiner pour écrire
Tâche 29 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire des dialogues et des citations
Tâche 30 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire une introduction accrocheuse
Tâche 31 – Écrire suffisamment de détails, suffisamment clair
Tâche 32 – Être en respectant son sujet
Tâche 33 – Prendre des notes sur ses lectures
Tâche 34 – Éviter de travailler sans rien produire
Tâche 35 – Tenir un journal dialogué
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 2 : Des tâches hebdomadaires
Tâche 36 – Analyser l’intention de l’auteur pour mieux comprendre un texte
Tâche 37 – Créer le plan structuré d’un texte
Tâche 38 – Effectuer des recherches et organiser ses notes en vue d’une rédaction
Tâche 39 – Résumer l’intrigue avec des instantanés
Tâche 40 – Présenter des textes sous de nouvelles formes
Tâche 41 – Rester dans le sujet
Tâche 42 – Utiliser la chaise de l’auteur avec efficacité
Tâche 43 – Rédiger un court rapport de recherche
Tâche 44 – Écrire un texte de type « Tout sur »
Tâche 45 – Écrire un texte d’opinion
Tâche 46 – Trouver une solution à une situation problématique et la défendre
Tâche 47 – Écrire un texte de type « Comment faire »
Tâche 48 – Écrire des explications comme dans une encyclopédie
Tâche 49 – Enquêter en profondeur
Tâche 50 – Écrire une critique littéraire soutenue
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 3 : Des tâches occasionnelles
Tâche 51 – Déterminer le thème d’un texte complexe
Tâche 52 – Poser des questions qui facilitent la recherche
Tâche 53 – Écrire une fable ou une légende
Tâche 54 – Écrire un conte de fées
Tâche 55 – Justifier une réponse avec une affirmation et une preuve
Tâche 56 – Discuter de ses lectures avec ses pairs pour partager de nouvelles informations
Tâche 57 – Établir des liens entre les idées de divers textes
Tâche 58 – Distinguer les faits réels des faits inventés
Tâche 59 – Prendre en note et organiser les informations importantes
Tâche 60 – Créer un schéma conceptuel des grandes idées
Tâche 61 – Poser des questions qui stimulent la réflexion
Tâche 62 – Écrire une réaction littéraire comparative
Tâche 63 – S’entraider entre pairs pour mieux comprendre un texte
Tâche 64 – Critiquer un document ou un texte « Comment faire »
Tâche 65 – Utiliser des concepts et un vocabulaire connus pour comprendre un texte
Tâche 66 – Résumer un texte difficile
Tâche 67 – Encourager la réflexion à voix haute des élèves
Tâche 68 – Distinguer une idée principale des idées secondaires
Tâche 69 – Utiliser divers genres ou supports d’écriture pour intéresser et convaincre
Tâche 70 – Débattre d’un sujet de façon créative
Tâche 71 – Je suis un lecteur/Je suis une lectrice
Tâche 72 – Je suis un auteur/Je suis une autrice
Tâche 73 – Regarder autour de soi
Tâche 74 – Au revoir, enseignant parfait
Tâche 75 – Enseignant et apprenant
À conserver, à modifier, à oublier
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours [texte imprimé] / Nancy Akhavan, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol (228 pages : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6351-3 : 46 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; compréhension en lecture ; critique littéraire ; débat littéraire ; didactique du français ; écriture ; intrigue ; lecture autonome ; méthode d'apprentissage ; résumé de texte ; tâche (stratégie d'enseignement) ; texte documentaire ; Travail Autonome Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves envers la prise en charge progressive de leur apprentissage.
Conçu pour stimuler l’intérêt et l’engagement, ce coffre aux trésors propose :
• des tâches de lecture, d’écriture et de communication orale structurées de façon claire et explicite ;
• des mini-leçons essentielles qui peuvent être utilisées peu importe les approches pédagogiques déjà en place ou le niveau scolaire des élèves ;
• des explications concises sur le déroulement de chaque tâche : conseils de présentation, de modelage et de transfert vers la pratique autonome ;
• des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus d’accompagnement ;
• des exemples modèles de travaux d’élèves offrant des informations précieuses sur la façon d’utiliser les tâches comme évaluations formatives.
Cet ouvrage convivial et dynamique fournit un cadre clair pour accompagner les élèves et les aider à devenir des lecteurs et des auteurs pour la vie."Note de contenu : Table des matières:
L’ouvrage en un coup d’œil
Le fondement scientifique des tâches
Introduction
Partie 1 : Des tâches quotidiennes
Tâche 1 – Donner un nouvel élan aux qui, quoi, où, quand et pourquoi
Tâche 2 – Faire des prédictions pour favoriser la compréhension
Tâche 3 – Écrire dans son carnet après la lecture
Tâche 4 – Établir des liens avec le monde lors d’une lecture individuelle
Tâche 5 – Citer des idées importantes dans un texte documentaire
Tâche 6 – Nommer les motivations et les actions d’un personnage
Tâche 7 – Décrire la progression de l’intrigue
Tâche 8 – Décrire le dénouement de l’intrigue
Tâche 9 – Faire le rappel de l’histoire
Tâche 10 – Approfondir sa lecture
Tâche 11 – Guider des discussions qui favorisent la compréhension
Tâche 12 – Préciser et clarifier la signification
Tâche 13 – Établir des routines de lecture autonome
Tâche 14 – Corriger le tir lorsque l’attention dérive
Tâche 15 – S’assurer de rester alerte et concentré
Tâche 16 – Répondre à des questions de compréhension de texte
Tâche 17 – Écrire pourquoi avec des « messages expliquant pourquoi »
Tâche 18 – Énoncer avec conviction une affirmation sur un texte
Tâche 19 – Approfondir sa réflexion lorsqu’on discute d’un texte
Tâche 20 – Composer des phrases accrocheuses
Tâche 21 – Faire des prédictions avec une boule de cristal
Tâche 22 – Se rappeler ce qui a été lu la veille à la manière d’un bulletin de nouvelles
Tâche 23 – Annoter un texte
Tâche 24 – Écrire des énoncés sur des bandelettes
Tâche 25 – Écrire des questions sur sa lecture
Tâche 26 – Planifier ses écrits en trois étapes super simples
Tâche 27 – Amener les élèves à écrire : la merveilleuse concentration
Tâche 28 – Dessiner pour écrire
Tâche 29 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire des dialogues et des citations
Tâche 30 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire une introduction accrocheuse
Tâche 31 – Écrire suffisamment de détails, suffisamment clair
Tâche 32 – Être en respectant son sujet
Tâche 33 – Prendre des notes sur ses lectures
Tâche 34 – Éviter de travailler sans rien produire
Tâche 35 – Tenir un journal dialogué
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 2 : Des tâches hebdomadaires
Tâche 36 – Analyser l’intention de l’auteur pour mieux comprendre un texte
Tâche 37 – Créer le plan structuré d’un texte
Tâche 38 – Effectuer des recherches et organiser ses notes en vue d’une rédaction
Tâche 39 – Résumer l’intrigue avec des instantanés
Tâche 40 – Présenter des textes sous de nouvelles formes
Tâche 41 – Rester dans le sujet
Tâche 42 – Utiliser la chaise de l’auteur avec efficacité
Tâche 43 – Rédiger un court rapport de recherche
Tâche 44 – Écrire un texte de type « Tout sur »
Tâche 45 – Écrire un texte d’opinion
Tâche 46 – Trouver une solution à une situation problématique et la défendre
Tâche 47 – Écrire un texte de type « Comment faire »
Tâche 48 – Écrire des explications comme dans une encyclopédie
Tâche 49 – Enquêter en profondeur
Tâche 50 – Écrire une critique littéraire soutenue
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 3 : Des tâches occasionnelles
Tâche 51 – Déterminer le thème d’un texte complexe
Tâche 52 – Poser des questions qui facilitent la recherche
Tâche 53 – Écrire une fable ou une légende
Tâche 54 – Écrire un conte de fées
Tâche 55 – Justifier une réponse avec une affirmation et une preuve
Tâche 56 – Discuter de ses lectures avec ses pairs pour partager de nouvelles informations
Tâche 57 – Établir des liens entre les idées de divers textes
Tâche 58 – Distinguer les faits réels des faits inventés
Tâche 59 – Prendre en note et organiser les informations importantes
Tâche 60 – Créer un schéma conceptuel des grandes idées
Tâche 61 – Poser des questions qui stimulent la réflexion
Tâche 62 – Écrire une réaction littéraire comparative
Tâche 63 – S’entraider entre pairs pour mieux comprendre un texte
Tâche 64 – Critiquer un document ou un texte « Comment faire »
Tâche 65 – Utiliser des concepts et un vocabulaire connus pour comprendre un texte
Tâche 66 – Résumer un texte difficile
Tâche 67 – Encourager la réflexion à voix haute des élèves
Tâche 68 – Distinguer une idée principale des idées secondaires
Tâche 69 – Utiliser divers genres ou supports d’écriture pour intéresser et convaincre
Tâche 70 – Débattre d’un sujet de façon créative
Tâche 71 – Je suis un lecteur/Je suis une lectrice
Tâche 72 – Je suis un auteur/Je suis une autrice
Tâche 73 – Regarder autour de soi
Tâche 74 – Au revoir, enseignant parfait
Tâche 75 – Enseignant et apprenant
À conserver, à modifier, à oublier
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AKH0122T 171776 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs / Lucy Calkins
Titre : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6311-7 Note générale : Bibliogr. p. [143]-144 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6311-7
Bibliogr. p. [143]-144
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; compréhension en lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; lecture ; lecture autonome ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 171794 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier de fluence CE1-CE2-CM : guide ressources / Caroline Armand
Accompagne
Titre : Cahier de fluence CE1-CE2-CM : guide ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Armand, Auteur ; Corinne Grollemund, Auteur ; Caroline Joly, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : À portée de mots Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-100047-7 Langues : Français (fre) Sujets : fluidité en lecture ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cahier de fluence est une nouvelle collection permettant un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Ce guide multiniveau (CE1/CE2/CM) propose :
-Le descriptif de la méthode.
-La mise en œuvre des séquences et des séances pour chaque niveau.
-Des conseils pour différencier et des propositions d’ajustement pour les doubles niveaux ."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21963 Cahier de fluence CE1-CE2-CM : guide ressources [texte imprimé] / Caroline Armand, Auteur ; Corinne Grollemund, Auteur ; Caroline Joly, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À portée de mots) .
Accompagne
ISBN : 978-2-01-100047-7
Langues : Français (fre)
Sujets : fluidité en lecture ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cahier de fluence est une nouvelle collection permettant un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Ce guide multiniveau (CE1/CE2/CM) propose :
-Le descriptif de la méthode.
-La mise en œuvre des séquences et des séances pour chaque niveau.
-Des conseils pour différencier et des propositions d’ajustement pour les doubles niveaux ."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ARM0114C 173425 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier de fluence CE1, cycle 2 : [cahier élève] / Caroline Armand
Titre : Cahier de fluence CE1, cycle 2 : [cahier élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Armand, Auteur ; Corinne Grollemund, Auteur ; Caroline Joly, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : À portée de mots Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-100044-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Lire vite, Lire sans erreur, Lire avec précision, Lire des textes" Langues : Français (fre) Sujets : fluidité en lecture ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
-Une démarche couvrant tous les champs de l’entraînement à la lecture fluide : s’entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive… tout en préservant le plaisir de lire !
-Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations…
-Un travail quotidien d’entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l’année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour.
-Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.
-Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d’un genre littéraire différent : des poésies, des documentaires, du théâtre...
-Chaque séquence commence par une phase d’ entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision .
-La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation . "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21963 Cahier de fluence CE1, cycle 2 : [cahier élève] [texte imprimé] / Caroline Armand, Auteur ; Corinne Grollemund, Auteur ; Caroline Joly, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À portée de mots) .
ISBN : 978-2-01-100044-6
La couverture porte en plus : "Lire vite, Lire sans erreur, Lire avec précision, Lire des textes"
Langues : Français (fre)
Sujets : fluidité en lecture ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Lecture Rapide ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
-Une démarche couvrant tous les champs de l’entraînement à la lecture fluide : s’entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive… tout en préservant le plaisir de lire !
-Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations…
-Un travail quotidien d’entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l’année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour.
-Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.
-Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d’un genre littéraire différent : des poésies, des documentaires, du théâtre...
-Chaque séquence commence par une phase d’ entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision .
-La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation . "Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21963 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ARM0114C 172648 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier de fluence CE2, cycle 2 : [cahier élève] / Caroline Armand
PermalinkCahier de fluence CM, cycle 3 : [cahier élève] / Caroline Armand
PermalinkLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
PermalinkLes cercles de lecture / Harvey Daniels
PermalinkLe chaînon manquant pour les lecteurs et lectrices en herbe / Michel Torrekens in Le Ligueur, n°21 (décembre 2021)
PermalinkEnseigner autrement / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°666 (janvier 2020)
PermalinkLecture autonome de consignes : CP CE1 / Valérie Dauphin in La Classe, n°191 (septembre 2008)
PermalinkLa lecture autonome / Lisa Donohue
PermalinkLa lecture autonome / Debbie Diller
PermalinkLecture et compréhension de l'écrit / Cécile Bolloré in La Classe, n°286 (février 2018)
Permalink