Titre : |
Les grands penseurs de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines Éditions |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-465-5 |
Prix : |
12,70 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
philosophie de l'éducation
|
Index. décimale : |
1310 Recueils de biographies / textes |
Résumé : |
4e de couverture : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, défendaient la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique.
Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, du développement de l’intelligence, du fonctionnement du cerveau, ou de l’économie politique, sommée de faire face aux grands enjeux d’une éducation qui concerne maintenant l’ensemble des enfants de la planète.
De Rousseau à Maria Montessori, de John Dewey à Célestin Freinet… Un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont proposé leurs conceptions sur les façons d’apprendre, de former, de transmettre : en somme de forger les individus et les sociétés humaines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos : La faute à Rousseau ? Martine Fournier
Platon : Premier théoricien de l’éducation Georges Minois
Confucius : Maître de sagesse Martine Fournier
Les sept arts libéraux au Moyen Âge Georges Minois
Comenius : Se cultiver et cultiver les autres Michel Soëtard
Les collèges jésuites : La fabrique de l’honnête homme Georges Minois
John Locke : L’élève est une page blanche Pierre Morère
Rousseau : Les rêveries d’un pédagogue imaginaire Michel Soëtard
Condorcet : Le savoir libérateur Catherine Kintzler
Le docteur Itard et l’enfant sauvage Philippe Meirieu
Les évolutionnistes : Penser le développement Dominique Ottavi
John Dewey : Éduquer par l’expérience Catherine Halpern
Maria Montessori : Les voies de l’autonomie Martine Fournier
Janusz Korczack : L’invention des droits de l’enfant Philippe Meirieu
Alain et les pédagogues Baptiste Jacomino
Rabindranath Tagore : Un poète à l’école Martine Fournier
Gaston Bachelard : Apprendre de ses erreurs Thomas Lepeltier
Les hussards noirs de la République Georges Minois
La naissance de l’éducation populaire Jean-Marie Mignon
Alfred Binet : Aux sources du QI Claudie Bert
Jean Piaget : La genèse de l’intelligence Dominique Ottavi
Célestin Freinet : Faire pour apprendre Baptiste Jacomino
Lev Vygotski : Le rôle des interactions Michel Brossard
Donald Winnicot : Grandir par le jeu Jean-François Marmion
Burrhus F.Skinner : Du laboratoire à la classe Maurice Tardif
Petite histoire de l’enseignement technique Stéphane Lembré
Carl R. Rogers et la non-directivité Edmond Marc et Xavière Cailleau
Ivan Illich : Une société sans école Martine Fournier
Pierre Bourdieu : La démocratisation désenchantée Martine Fournier
Howard Gardner : À chacun son intelligence Jean-François Marmion
Jerome Bruner : L’enfant en quête de sens Britt-Mari Barth
Albert Bandura et l’auto-efficacité Philippe Carré
Edgar Morin : Relier les savoirs pour apprendre à vivre Jean-Michel Blanquer
Galaxie des contemporains Martine Fournier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 |
Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2018 . - 1 vol. (159 p.) ; 19 cm. - ( La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) . ISBN : 978-2-36106-465-5 : 12,70 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
philosophie de l'éducation
|
Index. décimale : |
1310 Recueils de biographies / textes |
Résumé : |
4e de couverture : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, défendaient la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique.
Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, du développement de l’intelligence, du fonctionnement du cerveau, ou de l’économie politique, sommée de faire face aux grands enjeux d’une éducation qui concerne maintenant l’ensemble des enfants de la planète.
De Rousseau à Maria Montessori, de John Dewey à Célestin Freinet… Un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont proposé leurs conceptions sur les façons d’apprendre, de former, de transmettre : en somme de forger les individus et les sociétés humaines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos : La faute à Rousseau ? Martine Fournier
Platon : Premier théoricien de l’éducation Georges Minois
Confucius : Maître de sagesse Martine Fournier
Les sept arts libéraux au Moyen Âge Georges Minois
Comenius : Se cultiver et cultiver les autres Michel Soëtard
Les collèges jésuites : La fabrique de l’honnête homme Georges Minois
John Locke : L’élève est une page blanche Pierre Morère
Rousseau : Les rêveries d’un pédagogue imaginaire Michel Soëtard
Condorcet : Le savoir libérateur Catherine Kintzler
Le docteur Itard et l’enfant sauvage Philippe Meirieu
Les évolutionnistes : Penser le développement Dominique Ottavi
John Dewey : Éduquer par l’expérience Catherine Halpern
Maria Montessori : Les voies de l’autonomie Martine Fournier
Janusz Korczack : L’invention des droits de l’enfant Philippe Meirieu
Alain et les pédagogues Baptiste Jacomino
Rabindranath Tagore : Un poète à l’école Martine Fournier
Gaston Bachelard : Apprendre de ses erreurs Thomas Lepeltier
Les hussards noirs de la République Georges Minois
La naissance de l’éducation populaire Jean-Marie Mignon
Alfred Binet : Aux sources du QI Claudie Bert
Jean Piaget : La genèse de l’intelligence Dominique Ottavi
Célestin Freinet : Faire pour apprendre Baptiste Jacomino
Lev Vygotski : Le rôle des interactions Michel Brossard
Donald Winnicot : Grandir par le jeu Jean-François Marmion
Burrhus F.Skinner : Du laboratoire à la classe Maurice Tardif
Petite histoire de l’enseignement technique Stéphane Lembré
Carl R. Rogers et la non-directivité Edmond Marc et Xavière Cailleau
Ivan Illich : Une société sans école Martine Fournier
Pierre Bourdieu : La démocratisation désenchantée Martine Fournier
Howard Gardner : À chacun son intelligence Jean-François Marmion
Jerome Bruner : L’enfant en quête de sens Britt-Mari Barth
Albert Bandura et l’auto-efficacité Philippe Carré
Edgar Morin : Relier les savoirs pour apprendre à vivre Jean-Michel Blanquer
Galaxie des contemporains Martine Fournier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 |
| |