Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > lecture analytique
lecture analytique
Commentaire :
13608105
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches analytiques des textes littéraires : dossier / Magali Brunel in Le Français Aujourd'hui, n°210 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Approches analytiques des textes littéraires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/103 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103[article] Approches analytiques des textes littéraires : dossier [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Isabelle De Peretti, Auteur ; Christelle Berneron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/103.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°210 (septembre / novembre 2020) . - p. 3/103
Sujets : cours magistral ; didactique ; Enseignement de la Littérature ; lecture analytique ; oeuvre intégrale ; peinture ; Pratique de Lecture ; texte littéraire Résumé : "Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme « lecture », « lecture analytique », voire, plus récemment à nouveau comme « explication de textes » (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvèlement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro.
Ce dossier prolonge certains des questionnements portés par des numéros récents : « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes » (n° 202) et « Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? » (n° 201) de 2018, ainsi que « Littérature et valeurs » (n° 197) et « Le français au lycée professionnel » (n° 199) de 2017, comme ceux de numéros un peu plus anciens : le n° 168 de 2010 « Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature » et le n° 189 de 2015 « De l’école au collège »."Note de contenu : Sommaire :
Approches analytiques des textes littéraires au lycée : difficultés et tensions
-Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ?/ Christelle Berneron
-Lectures analytiques et étude d’une œuvre intégrale : articulations et enjeux / Maïté Eugène, Aldo Gennaï
-Lecture de textes littéraires au prisme des rapports d’inspection au lycée professionnel / Angeline Joyet, Gersende Plissonneau
Pistes de renouvèlement des approches analytiques des textes littéraires
-Analyse des textes et utilisation d’internet : comment renverser les usages ? / Magali Brunel
-« Hélas ! » d’Antiochus : l’émergence d’une relation esthétique / Claire Augé
-En passant par l’approche analytique de la peinture… / Marie-Sylvie Claude
-Postface / Sylviane AhrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21183 La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40/47 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; atelier philosophique ; compréhension en lecture ; conte philosophique ; enseignement secondaire ; estampe japonaise ; homonyme (quoique - quoi que) ; ironie ; lecture analytique ; lecture-écriture (activité) ; monde comme il va (Le) ; Paris ; société ; subjectivité ; Voltaire Mots-clés : Questionnaire de lecture Hypothèses de lecture Fiche élève Sarcasme Utagawa Yoshitora Parcours de lecture Résumé : Objectif :
Étudier un conte philosophique dans le cadre de la question "Dénoncer les travers de la société".
Participer à un débat.
Se constituer une culture littéraire.Note de contenu : 3e secondaire (BE) / 3e collège (FR)
Découvrir le conte philosophique.
Quelques notions de rhétorique.
La philosophie, ou la recherche d'une sagesse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 40/47[article] La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - p. 40/47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 40/47
Sujets : activité d'écriture ; atelier philosophique ; compréhension en lecture ; conte philosophique ; enseignement secondaire ; estampe japonaise ; homonyme (quoique - quoi que) ; ironie ; lecture analytique ; lecture-écriture (activité) ; monde comme il va (Le) ; Paris ; société ; subjectivité ; Voltaire Mots-clés : Questionnaire de lecture Hypothèses de lecture Fiche élève Sarcasme Utagawa Yoshitora Parcours de lecture Résumé : Objectif :
Étudier un conte philosophique dans le cadre de la question "Dénoncer les travers de la société".
Participer à un débat.
Se constituer une culture littéraire.Note de contenu : 3e secondaire (BE) / 3e collège (FR)
Découvrir le conte philosophique.
Quelques notions de rhétorique.
La philosophie, ou la recherche d'une sagesse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533 Les devoirs à la maison / Séverine Kakpo
Titre : Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2012 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059227-3 Prix : 21 EUR Note générale :
Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques : 2013 : France
Annexes :
Bibliogr. p. [207]-211. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Devoir Scolaire ; encadrement parental ; famille populaire ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Relation Parents-Ecole ; travail scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : Le rapport à l’école des familles populaires s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d’éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.
S’appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l’école, l’enquête montre toutefois que beaucoup font l’expérience d’une profonde désorientation face aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. – Des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolaires
Une mobilisation autorisée et favorisée : des familles populaires relativement stables
Une mobilisation possible : jeu des ressources de départ et donne de l’accompagnement
Une mobilisation inévitable : des familles profondément travaillées par les enjeux scolaires
Chapitre 2. – La mobilisation des familles autour du travail scolaire
La famille comme institution de sous-traitance pédagogique
La famille comme institution pédagogique autonome
Chapitre 3 – La confrontation des parents aux nouveaux codes scolaires. Faible degré d’appropriation et résistances pédagogiques
« D’une école l’autre » : Des familles désorientées par les nouveaux codes scolaires
Analyses sociopolitiques des changements curriculaires
Formes de résistances pédagogiques
Chapitre 4. – Les codes scolaires de la lecture mis à l’épreuve des codes familiaux
Lecture-compréhension : des prescriptions familiales dissonantes
Lecture cursive : Un double jeu de forces contraires
Lecture analytique : des postures de lecture peu conformes aux attendus scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2012 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3 : 21 EUR
Prix Louis Gros de l'Académie des Sciences morales et politiques : 2013 : France
Annexes :
Bibliogr. p. [207]-211. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Devoir Scolaire ; encadrement parental ; famille populaire ; lecture analytique ; Lecture Cursive ; Relation Parents-Ecole ; travail scolaire Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : Le rapport à l’école des familles populaires s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies : gagnées par la montée de la préoccupation scolaire, elles se sont profondément restructurées autour des enjeux scolaires. Ce livre se propose d’éclairer un aspect singulier et encore méconnu de leur investissement pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.
S’appuyant sur une enquête ethnographique conduite auprès de familles populaires, Séverine Kakpo analyse la manière dont leur foyer se transforme en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisque les parents sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Si ces familles offrent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attentes de l’école, l’enquête montre toutefois que beaucoup font l’expérience d’une profonde désorientation face aux méandres du cur-riculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l’ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. – Des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolaires
Une mobilisation autorisée et favorisée : des familles populaires relativement stables
Une mobilisation possible : jeu des ressources de départ et donne de l’accompagnement
Une mobilisation inévitable : des familles profondément travaillées par les enjeux scolaires
Chapitre 2. – La mobilisation des familles autour du travail scolaire
La famille comme institution de sous-traitance pédagogique
La famille comme institution pédagogique autonome
Chapitre 3 – La confrontation des parents aux nouveaux codes scolaires. Faible degré d’appropriation et résistances pédagogiques
« D’une école l’autre » : Des familles désorientées par les nouveaux codes scolaires
Analyses sociopolitiques des changements curriculaires
Formes de résistances pédagogiques
Chapitre 4. – Les codes scolaires de la lecture mis à l’épreuve des codes familiaux
Lecture-compréhension : des prescriptions familiales dissonantes
Lecture cursive : Un double jeu de forces contraires
Lecture analytique : des postures de lecture peu conformes aux attendus scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431KAK1615D 152686 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Écrire/faire écrire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; cohérence du texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; étayage ; formation des Enseignants ; lecture analytique ; lecture/écriture (interaction) ; production écrite ; réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte explicatif ; texte narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)[article] Écrire/faire écrire : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; cohérence du texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; étayage ; formation des Enseignants ; lecture analytique ; lecture/écriture (interaction) ; production écrite ; réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte explicatif ; texte narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Enseigner la lecture au cycle 2 / Jean Emile Gombert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ENS0509E 65892 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les lettres avec le numériques : les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique : séminaire national des lettres programme national de pilotage 22,23 et 24 novembre 2010
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
PermalinkL’exercice de français au primaire et au collège / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°56 (2017)
PermalinkFormer à la lecture littéraire / Sylviane Ahr
PermalinkLe français au collège, séquences et projets : dossier / Céline Daquin-Colombo in Les Dossiers du CEPEC, n°71 (septembre 2003)
PermalinkInterpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture / Lucy Calkins
PermalinkJe lis et j'écris avec Léo et Léa : cahier d'exercices / Thérèse Cuche
PermalinkLa lecture littéraire au collège / Jean-Claude Meyer in Les Dossiers du CEPEC, n°81 (2013)
PermalinkLa lettre interdite in NRP Cahier, n°6 (octobre 2001)
PermalinkMark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer / Solenne Franceschi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°652 (mars 2017)
Permalink