Titre : |
Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Psychanalyse et clinique |
Importance : |
1 vol. (283 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5677-1 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Lexique |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cyberdépendance ; écran ; environnement numérique ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; outil de communication ; télévision (danger)
|
Index. décimale : |
3233 Ecrans/Virtuel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype… multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d’informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels s’interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d’adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s’intéressent aux risques qu’elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu’elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l’espace intime de chacun."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Qu’est-ce qui fait écran à nos enfants ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
I
Écrans, toile et trame symbolique
Incidence des écrans sur la structuration
de l’enfant et de l’adolescent
Jean Marie Forget.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Je m’ennuie ! Y a rien à faire ici ! »
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Entretien avec Serge Tisseron
Marika Bergès-Bounes et Constance Prieur.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Donner du corps à l’écran
Séverine Gégauff-Lebrun.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Que racontent les jeux vidéo ?
Catherine Weismann-Arcache.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Entretien avec Michael Stora
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Le jeu et la problématique du désir dans la modernité
Tanja Joy Schöner Lopes,
Leda Mariza Fischer Bernardino.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
II
Des outils novateurs ?
Penser dans les nuages
ou de l’externalisation de la cognition
Benoît Virole.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
L’enjeu numérique : vers une Maïa 2.0
Thomas Vidaud.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Entretien avec Jennifer Elbaz
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Enseignement et numérique
Fouad Seghier, Christian Rey.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Que nous enseigne Stefan Zweig sur le jeu vidéo ?
Conceição de Fátima Beltrão Fleig.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Écran et créativité
Qu’en disent les créateurs ?
Aurélie Hiez, Clément Le Bouc, Évelyne Lenoble.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
III
Les frayages possibles de la subjectivité
à travers l’écran et la toile
Du virtuel à la fiction
Martine Lerude.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Tours et détours
L’ordinateur ordonnateur, ou l’art de se (dé)placer
dans une classe d’ime
Dominique Heymann, Dominique Janin-Duc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Un travail clinique avec l’adolescent est-il possible par sms ? L’expérience de pasaj / Gweltaz Fily.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Émoticônes au collège ou la surprise de l’interprétation
Françoise Bernard, Laurent Carceles.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
L’enfant qui n’écrivait pas Anne de Fouquet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
IV
À cran, écran, accros…
Enfants et adolescents hospitalisés
pour une « addiction » aux écrans
Abord conceptuel et approche thérapeutique
Maurice Corcos, Gérard Shadili.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Usage problématique des jeux vidéo
Constance Prieur, Olivier Phan.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
Lexique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 |
Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire? [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean Marie Forget, Directeur de publication ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey, Collaborateur . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 22 cm. - ( Psychanalyse et clinique) . ISBN : 978-2-7492-5677-1 : 25 EUR Notes bibliogr. Lexique Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cyberdépendance ; écran ; environnement numérique ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; outil de communication ; télévision (danger)
|
Index. décimale : |
3233 Ecrans/Virtuel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype… multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d’informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels s’interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d’adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s’intéressent aux risques qu’elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu’elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l’espace intime de chacun."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Qu’est-ce qui fait écran à nos enfants ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
I
Écrans, toile et trame symbolique
Incidence des écrans sur la structuration
de l’enfant et de l’adolescent
Jean Marie Forget.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Je m’ennuie ! Y a rien à faire ici ! »
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Entretien avec Serge Tisseron
Marika Bergès-Bounes et Constance Prieur.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Donner du corps à l’écran
Séverine Gégauff-Lebrun.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
Que racontent les jeux vidéo ?
Catherine Weismann-Arcache.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Entretien avec Michael Stora
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Le jeu et la problématique du désir dans la modernité
Tanja Joy Schöner Lopes,
Leda Mariza Fischer Bernardino.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
II
Des outils novateurs ?
Penser dans les nuages
ou de l’externalisation de la cognition
Benoît Virole.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
L’enjeu numérique : vers une Maïa 2.0
Thomas Vidaud.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Entretien avec Jennifer Elbaz
Marika Bergès-Bounes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Enseignement et numérique
Fouad Seghier, Christian Rey.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Que nous enseigne Stefan Zweig sur le jeu vidéo ?
Conceição de Fátima Beltrão Fleig.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Écran et créativité
Qu’en disent les créateurs ?
Aurélie Hiez, Clément Le Bouc, Évelyne Lenoble.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
III
Les frayages possibles de la subjectivité
à travers l’écran et la toile
Du virtuel à la fiction
Martine Lerude.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Tours et détours
L’ordinateur ordonnateur, ou l’art de se (dé)placer
dans une classe d’ime
Dominique Heymann, Dominique Janin-Duc.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Un travail clinique avec l’adolescent est-il possible par sms ? L’expérience de pasaj / Gweltaz Fily.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Émoticônes au collège ou la surprise de l’interprétation
Françoise Bernard, Laurent Carceles.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
L’enfant qui n’écrivait pas Anne de Fouquet.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
IV
À cran, écran, accros…
Enfants et adolescents hospitalisés
pour une « addiction » aux écrans
Abord conceptuel et approche thérapeutique
Maurice Corcos, Gérard Shadili.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Usage problématique des jeux vidéo
Constance Prieur, Olivier Phan.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 259
Lexique.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 |
| |