Titre : |
La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Gaberan, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
L'éducation spécialisée au quotidien |
Importance : |
1 vol. (146 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0177-1 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; récit personnel ; Relation Educative
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
"Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister »."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction.................................................................................... 9
DES ORIGINES DU MAL-ÊTRE ............................................................ 19
Le nom du père ........................................................................ 19
Sans père ni repères ................................................................ 21
Le secret de la mère morte...................................................... 25
Le père d’ailleurs .................................................................... 28
J’ai mal à ma mère .................................................................. 30
ACCOMPAGNER LE PASSAGE DU VIVRE À L’EXISTER .......................... 33
Nul ne demande à naître ........................................................ 33
Être en colère ............................................................................ 37
Mettre des mots sur la colère ................................................ 41
Faire le choix de grandir ........................................................ 44
DE LA VALORISATION PAR LE TRAVAIL .............................................. 51
Le besoin de reconnaissance .................................................. 51
La peur de mal faire ................................................................ 54
La soumission à l’adulte ........................................................ 56
Une façon de se fuir ................................................................ 58
La conformation à la norme .................................................. 60
MAINTENIR LE JEU ENTRE L’ÊTRE ET LE PARAÎTRE ............................ 63
Conserver les espaces de jeu.................................................. 63
Retrouver l’estime de soi ........................................................ 68
Se dévoiler au regard d’autrui .............................................. 70
Oser la folie contre le faire-semblant .................................... 72
DU BESOIN D’ÊTRE AIMÉ .................................................................. 77
L’amour heureux...................................................................... 77
Adorer n’est pas aimer............................................................ 79
L’amour désincarné ................................................................ 81
Aimer à tout prix .................................................................... 83
Aimer comme tout le monde ................................................ 86
AIDER À LA CONSTRUCTION DU « JE ».............................................. 89
Les incontournables affects .................................................... 89
L’émergence du professionnel .............................................. 94
Le « je » de l’autre.................................................................... 96
L’art de l’étayage...................................................................... 99
DE L’ARGENT COMME DE LA VIE ...................................................... 105
Le poids de la curatelle .......................................................... 105
L’argent ne fait pas le temps .................................................. 108
Le prix de la vie........................................................................ 109
La dépense à contresens ........................................................ 112
Je dépense donc je suis............................................................ 114
SAVOIR RENONCER À L’ILLUSION DE LA TOUTE-PUISSANCE .............. 117
L’éducation est la science des limites.................................... 117
En éducation, échouer n’est pas échouer ............................ 123
Il n’y a pas d’être inutile ........................................................ 130
CONCLUSION .................................................................................... 137
Repères bibliographiques ............................................................ 143 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 |
La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Erès, 2003 . - 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( L'éducation spécialisée au quotidien) . ISBN : 978-2-7492-0177-1 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; récit personnel ; Relation Educative
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
"Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique.
L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? ». À contre courant d’une pensée unique, qui réduit la question du sens d’une pratique à l’interrogation sur son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister »."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction.................................................................................... 9
DES ORIGINES DU MAL-ÊTRE ............................................................ 19
Le nom du père ........................................................................ 19
Sans père ni repères ................................................................ 21
Le secret de la mère morte...................................................... 25
Le père d’ailleurs .................................................................... 28
J’ai mal à ma mère .................................................................. 30
ACCOMPAGNER LE PASSAGE DU VIVRE À L’EXISTER .......................... 33
Nul ne demande à naître ........................................................ 33
Être en colère ............................................................................ 37
Mettre des mots sur la colère ................................................ 41
Faire le choix de grandir ........................................................ 44
DE LA VALORISATION PAR LE TRAVAIL .............................................. 51
Le besoin de reconnaissance .................................................. 51
La peur de mal faire ................................................................ 54
La soumission à l’adulte ........................................................ 56
Une façon de se fuir ................................................................ 58
La conformation à la norme .................................................. 60
MAINTENIR LE JEU ENTRE L’ÊTRE ET LE PARAÎTRE ............................ 63
Conserver les espaces de jeu.................................................. 63
Retrouver l’estime de soi ........................................................ 68
Se dévoiler au regard d’autrui .............................................. 70
Oser la folie contre le faire-semblant .................................... 72
DU BESOIN D’ÊTRE AIMÉ .................................................................. 77
L’amour heureux...................................................................... 77
Adorer n’est pas aimer............................................................ 79
L’amour désincarné ................................................................ 81
Aimer à tout prix .................................................................... 83
Aimer comme tout le monde ................................................ 86
AIDER À LA CONSTRUCTION DU « JE ».............................................. 89
Les incontournables affects .................................................... 89
L’émergence du professionnel .............................................. 94
Le « je » de l’autre.................................................................... 96
L’art de l’étayage...................................................................... 99
DE L’ARGENT COMME DE LA VIE ...................................................... 105
Le poids de la curatelle .......................................................... 105
L’argent ne fait pas le temps .................................................. 108
Le prix de la vie........................................................................ 109
La dépense à contresens ........................................................ 112
Je dépense donc je suis............................................................ 114
SAVOIR RENONCER À L’ILLUSION DE LA TOUTE-PUISSANCE .............. 117
L’éducation est la science des limites.................................... 117
En éducation, échouer n’est pas échouer ............................ 123
Il n’y a pas d’être inutile ........................................................ 130
CONCLUSION .................................................................................... 137
Repères bibliographiques ............................................................ 143 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 |
| |