Titre : |
Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Bauby, Directeur de publication ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Yvette Gautier-Coiffard, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
1001 et + |
Importance : |
1 vol. (321 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5618-4 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement de la personne handicapée ; discrimination ; droit des personnes handicapées ; enfant handicapé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés
|
Index. décimale : |
2802 Enfants et adolescents handicapés |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP.
À partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu’éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Pierre Suesser, Yvette Gautier-Coiffard... ................. 7
Brève histoire du handicap Henri-Jacques Stiker....................... ....... 17
I. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille
Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse.Véronique Mirlessde........ 35
Expérience d’accompagnement en période prénatale à l’unité mère-bébé Dominique Tupppin.. 63
Parentalité et handicap ................................................................ 73
Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles
Jacques Toubon, Geneviève Avenard........................................................81
Écart à la norme de développem ......................................................... 99
Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la pmi Pascal Bolot .............. 111
Soutenir le développement et accompagner la parentalité Approche psychomotrice en pmi de l’enfant présentant un retard de développement
Isabelle Devanne, Cécile Pavot-Lemoine............. .......... 117
La cellule Ressource Handicap pmi de Gironde Une expérience d’accompagnement des parents
et des enfants en situation de handicap
Véronique Labidoire, Stéphanie Loiseau.................................................. 133
Cas clinique du Nord : Élisa
Élisabeth Jude-Lafitte.................................................................. 143
Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle Patricia Barbaud,
Brigitte Rabiller.................................. 151
II. pmi et anecamsp, partenaires et solidaires
L’action médico-sociale précoce : une histoire commune pmi/camsp Marie-Christine Colombo..165
Qu’est-ce que l’anecamsp ?
Historique et missions
Geneviève Laurent........................................................................ 179
Intervention et éducation précoces
auprès de l’enfant en situation de handicap Éric Plaisance............................... 189
Témoignages de parents Claire Derache,Frédéric Ruby,Aurélie Bissinger,Valérie .Chavalon.. 217
Présentation des modalités possibles d’un partenariat camsp/pmi Michèle Baron Quillevere,
Sophie Mathieu, Nadine Moreau, Linette Rodriguez......................................... 237
Relais et complémentarité camsp/pmi Expérience du Bas-Rhin Nathalie Biot,
Marcelle Zorgniotti.................................................... ................. 247
III. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les prises en charge multiples
Comment l’école est devenue ma maison Sarah Salmona...................................... 257
Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé Alexandra Dauplay-Langlois............ 265
Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à
l’école maternelle ? Sylvie Cèbe......................................................... 273
Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants
et de leurs parents à l’école ? Bernadette Céleste....................................... 299
Conclusion
Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard................................................. 313 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l'éducation, la vie sociale [texte imprimé] / Colette Bauby, Directeur de publication ; Maryse Bonnefoy, Directeur de publication ; Yvette Gautier-Coiffard, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( 1001 et +) . ISBN : 978-2-7492-5618-4 : 18 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement de la personne handicapée ; discrimination ; droit des personnes handicapées ; enfant handicapé ; intégration de l'enfant handicapé ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parent d'enfant handicapé ; polyhandicap ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés
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Index. décimale : |
2802 Enfants et adolescents handicapés |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP.
À partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu’éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d’enfants en situation de handicap. De l’annonce à l’accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu’à la scolarisation que l’on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d’établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Pierre Suesser, Yvette Gautier-Coiffard... ................. 7
Brève histoire du handicap Henri-Jacques Stiker....................... ....... 17
I. Accueillir, écouter, accompagner tout enfant en situation de handicap et sa famille
Quand la question du handicap surgit en cours de grossesse.Véronique Mirlessde........ 35
Expérience d’accompagnement en période prénatale à l’unité mère-bébé Dominique Tupppin.. 63
Parentalité et handicap ................................................................ 73
Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles
Jacques Toubon, Geneviève Avenard........................................................81
Écart à la norme de développem ......................................................... 99
Les sorties accompagnées des nouveau-nés en lien avec la pmi Pascal Bolot .............. 111
Soutenir le développement et accompagner la parentalité Approche psychomotrice en pmi de l’enfant présentant un retard de développement
Isabelle Devanne, Cécile Pavot-Lemoine............. .......... 117
La cellule Ressource Handicap pmi de Gironde Une expérience d’accompagnement des parents
et des enfants en situation de handicap
Véronique Labidoire, Stéphanie Loiseau.................................................. 133
Cas clinique du Nord : Élisa
Élisabeth Jude-Lafitte.................................................................. 143
Accueil d’une enfant polyhandicapée chez une assistante maternelle Patricia Barbaud,
Brigitte Rabiller.................................. 151
II. pmi et anecamsp, partenaires et solidaires
L’action médico-sociale précoce : une histoire commune pmi/camsp Marie-Christine Colombo..165
Qu’est-ce que l’anecamsp ?
Historique et missions
Geneviève Laurent........................................................................ 179
Intervention et éducation précoces
auprès de l’enfant en situation de handicap Éric Plaisance............................... 189
Témoignages de parents Claire Derache,Frédéric Ruby,Aurélie Bissinger,Valérie .Chavalon.. 217
Présentation des modalités possibles d’un partenariat camsp/pmi Michèle Baron Quillevere,
Sophie Mathieu, Nadine Moreau, Linette Rodriguez......................................... 237
Relais et complémentarité camsp/pmi Expérience du Bas-Rhin Nathalie Biot,
Marcelle Zorgniotti.................................................... ................. 247
III. Vivre sa vie d’élève, la socialisation, la scolarisation et les prises en charge multiples
Comment l’école est devenue ma maison Sarah Salmona...................................... 257
Aller à la rencontre de l’enfant autiste scolarisé Alexandra Dauplay-Langlois............ 265
Quelles pratiques d’enseignement adaptées aux jeunes enfants avec handicap à
l’école maternelle ? Sylvie Cèbe......................................................... 273
Quelles voies de progression possibles pour un accueil sans discrimination des enfants
et de leurs parents à l’école ? Bernadette Céleste....................................... 299
Conclusion
Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier-Coiffard................................................. 313 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
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