Titre : |
Enfants de la précarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault, Collaborateur ; Olivia Troupel (1978-....), Collaborateur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
enfance et parentalité |
Importance : |
1 vol. (138 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5414-2 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [133]-136. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; enfant défavorisé ; famille précaire ; inégalité sociale ; parentalité ; pauvreté des enfants ; précarité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant
|
Mots-clés : |
rôle parental environnement social |
Index. décimale : |
2722 Protection de l'enfance |
Résumé : |
"Cet ouvrage fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité.
Dix ans après la parution du 1001BB Les conditions de vie influent-elles sur le développement de l’enfant ?, aujourd’hui épuisé, cet ouvrage s’attache à rendre compte des avancées de la recherche dans ce domaine en s’intéressant aussi aux enfants de plus de 3 ans. L’objectif est d’examiner comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut se développer. Quelles sont les incidences de l’environnement (social, économique, familial) sur sa santé physique et psychique ? Et surtout sur quel levier pouvons-nous agir pour améliorer la situation de ces enfants de la précarité, toujours plus nombreux dans notre pays et dans le monde, et leurs parents ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface, Michel Vandenbroeck.. . . . . . . . . . . 9
Mise en perspectives
Chantal Zaouche Gaudron .. . . . . . . . . . . .. 13
Le sombre panorama des données chiffrées .. . . . 13
De l’utilisation de quelques termes.. . . . . . . 18
Approche multidimensionnelle.. . . . . . . . . 23
Approche multidimensionnelle du développement
de l’enfant
Chantal Zaouche Gaudron. . . . . . . .. . . . . . 27
La recherche : une position paradoxale .. . . . . 29
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 31
Affects, cognition et inégalités sociales de santé..36
Influence du milieu familial .. . . . . . . . . . 49
Quartier, logement, activités. . . . . . . . . . 57
Structures d’accueil de la petite enfance
et école maternelle.. . . . . . . . . . . . . . . 63
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 74
La parentalité en situation de précarité
Chantal Zaouche Gaudron, Annie Devault.. . .. . . 81
L’être parent.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
L’identité maternelle
à l’épreuve des situations précaires.. . . . . . 85
Mères précarisées en situation monoconjugale.. . 90
Les pères en situation de précarité.. . . . . . . 93
Pratiques institutionnelles questionnées.. .. . . 97
Conclusion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Environnement de l’enfant
Olivia Troupel, Chantal Zaouche Gaudron .. . . . 103
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 104
Communauté et collectivité.. . . . . . . . . . . 108
Le quartier.. .. . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le logement.. . . . . .. . . . . . . . . . . . . 117
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 118
Peut-on conclure ? Chantal Zaouche Gaudron. . . 121 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault, Collaborateur ; Olivia Troupel (1978-....), Collaborateur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( enfance et parentalité) . ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 EUR Bibliogr. p. [133]-136. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; enfant défavorisé ; famille précaire ; inégalité sociale ; parentalité ; pauvreté des enfants ; précarité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant
|
Mots-clés : |
rôle parental environnement social |
Index. décimale : |
2722 Protection de l'enfance |
Résumé : |
"Cet ouvrage fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité.
Dix ans après la parution du 1001BB Les conditions de vie influent-elles sur le développement de l’enfant ?, aujourd’hui épuisé, cet ouvrage s’attache à rendre compte des avancées de la recherche dans ce domaine en s’intéressant aussi aux enfants de plus de 3 ans. L’objectif est d’examiner comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut se développer. Quelles sont les incidences de l’environnement (social, économique, familial) sur sa santé physique et psychique ? Et surtout sur quel levier pouvons-nous agir pour améliorer la situation de ces enfants de la précarité, toujours plus nombreux dans notre pays et dans le monde, et leurs parents ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface, Michel Vandenbroeck.. . . . . . . . . . . 9
Mise en perspectives
Chantal Zaouche Gaudron .. . . . . . . . . . . .. 13
Le sombre panorama des données chiffrées .. . . . 13
De l’utilisation de quelques termes.. . . . . . . 18
Approche multidimensionnelle.. . . . . . . . . 23
Approche multidimensionnelle du développement
de l’enfant
Chantal Zaouche Gaudron. . . . . . . .. . . . . . 27
La recherche : une position paradoxale .. . . . . 29
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 31
Affects, cognition et inégalités sociales de santé..36
Influence du milieu familial .. . . . . . . . . . 49
Quartier, logement, activités. . . . . . . . . . 57
Structures d’accueil de la petite enfance
et école maternelle.. . . . . . . . . . . . . . . 63
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 74
La parentalité en situation de précarité
Chantal Zaouche Gaudron, Annie Devault.. . .. . . 81
L’être parent.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
L’identité maternelle
à l’épreuve des situations précaires.. . . . . . 85
Mères précarisées en situation monoconjugale.. . 90
Les pères en situation de précarité.. . . . . . . 93
Pratiques institutionnelles questionnées.. .. . . 97
Conclusion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Environnement de l’enfant
Olivia Troupel, Chantal Zaouche Gaudron .. . . . 103
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 104
Communauté et collectivité.. . . . . . . . . . . 108
Le quartier.. .. . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le logement.. . . . . .. . . . . . . . . . . . . 117
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 118
Peut-on conclure ? Chantal Zaouche Gaudron. . . 121 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
| |