Titre : |
Enseignants et éducateurs face au handicap : d'un mariage forcé à une union librement consentie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Amaré, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Connaissances de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (277 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5465-4 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [259]-271. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accompagnement de la personne handicapée ; droit des personnes handicapées ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; enseignant ; Enseignement Spécialisé ; intégration de l'enfant handicapé ; relation enseignant - Educateur/trice ; Scolarisation des Enfants Handicapés
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment penser une coopération entre enseignants et éducateurs spécialisés pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ?
L’école ne peut plus être conçue comme un territoire qui s’arrêterait la ou commence celui du médico-social, et inversement. Les acteurs de ces deux champs sont désormais invités à s’engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel. Il s’agit d’un réel tournant dans la longue histoire de ces deux « univers » qui se sont construits en opposition. En quoi les singularités culturelles des enseignants et des éducateurs spécialisés constituent-elles aujourd’hui des facilitateurs ou des obstacles ? La clé d’une nécessaire coopération suppose-t-elle une reconfiguration des espaces d’éducation que sont l’Éducation nationale et le secteur social ou médico-social ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos................................................................................. 7
Un ouvrage coécrit par une éducatrice spécialisée
et un enseignant…................................................................... 7
Introduction................................................................................. 9
L’essor de deux cultures,
celle des enseignants et celle des éducateurs
1. Les racines historiques de la prise en charge
des enfants considérés comme inéducables........................ 15
De l’initiative individuelle vers l’institutionnalisation............... 15
Les débuts d’un rapprochement entre l’enseignement
spécial et l’éducation spécialisée............................................ 17
2. L es formes culturelles scolaire et médico-sociale.......... 23
Les fondements institutionnels de l’École :
une histoire vieille de deux siècles............................................ 25
De l’influence de l’Église vers celle de l’État...................... 26
L’héritage républicain.......................................................... 29
Entre instruire et éduquer.................................................. 31
D’une triple tutelle vers l’émergence du corps
des inspecteurs de l’Éducation nationale........................... 35
Les fondements institutionnels de l’éducation spécialisée :
une relative jeunesse.............................................................. 38
De l’essor des initiatives privées
vers une implication progressive de l’État......................... 38
Un héritage fondé sur la charité et l’altruisme.................. 43
Les dirigeants de l’action sociale à l’épreuve
des politiques publiques..................................................... 47
3. L a construction de l’identité sociale des acteurs........... 51
Enseignants et société : la lente élaboration d’un pacte
de confiance............................................................................. 52
Du hussard noir de la République vers l’artisan solitaire.... 52
Une formation sous le contrôle de l’État............................ 55
Éducateurs et société : la quête d’une reconnaissance......... 57
De l’animateur dévoué vers le technicien de la relation..... 57
Une formation plurielle....................................................... 60
4. L ’influence des formes culturelles et de l’identité
sociale sur les pratiques des acteurs................................. 65
Le quotidien des enseignants : une centration
sur le groupe-classe................................................................ 66
Un espace clos lié au temps des apprentissages.............. 66
D’une prise en compte collective vers la réussite
de chacun............................................................................ 68
D’une posture solitaire vers la nécessité
d’une coopération............................................................... 71
Le quotidien des éducateurs : une relation éducative
de proximité............................................................................. 73
D’une vie autarcique vers une action éducative
dans et avec l’environnement............................................ 73
D’une logique de prise en charge vers une logique
d’accompagnement............................................................. 76
D’une relation éducative centrée sur l’individu
vers des modes d’intervention interinstitutionnels............ 79
Vers une modélisation des deux cultures............................... 82
Évolutions culturelles
et transformation des métiers
5. A u coeur d’un inselberg dominant
le paysage de l’éducation........................................................ 91
Les enseignants : d’une identité singulière
vers un sujet professionnel..................................................... 91
Des bancs de l’école aux amphithéâtres de l’université.... 91
Pouvoir et autorité : le rôle déterminant
des enseignants.................................................................. 94
Les enseignants et la norme : un rapport ambivalent...... 95
L’École : pilier de la Nation...................................................... 96
Former le citoyen de demain.............................................. 97
L’école sur le banc des accusés.......................................... 98
Les enseignants : des professionnels porteurs de savoirs..... 99
La formation théorique : le règne des savoirs savants..... 100
Les savoirs issus de l’expérience........................................ 101
Partager son savoir : une ambition difficile à atteindre.... 102
Les enseignants dans leur classe............................................ 103
Un espace-temps au service des apprentissages.............. 104
Articuler singularité et groupalité : un enjeu
pour les enseignants........................................................... 108
Les enseignants et leur hiérarchie :
une proximité… lointaine.................................................... 113
Un partenariat à mettre en oeuvre..................................... 114
6. Rencontre des éducateurs installés
au coeur d’une montagne isolée............................................. 119
L’éducateur, un compagnon de la différence.......................... 119
Devenir éducateur : un parcours initiatique...................... 120
Les qualités humaines nécessaires à l’exercice
du métier............................................................................. 122
La référence à la norme : à la fois structurante
et aliénante......................................................................... 123
Une commande sociale qui le légitime................................... 124
Deux mouvements aux antipodes : entre protection
et ouverture........................................................................ 125
À la recherche de la reconnaissance perdue..................... 126
Le savoir théorique au service du savoir expérientiel
et partagé................................................................................ 127
Les éducateurs au quotidien................................................... 130
L’équipe : une histoire de famille....................................... 130
La hiérarchie : du père à l’expert....................................... 133
Un espace dédié au « vivre avec ».................................... 136
Un temps ritualisé et consacré........................................... 138
Le rapport à l’enfant : protection et émancipation............ 143
Les partenaires : un lien pour le bien de l’enfant.............. 149
Vers un modèle de compréhension des deux cultures.......... 152
À l’épreuve d’une culture en commun
7. A utorité et accompagnement................................................. 157
La force du concept d’autorité
pour traduire le modèle culturel des enseignants.................. 157
Entre légitimité traditionnelle et pouvoir............................ 158
Affaiblissement progressif de la suprématie des savoirs..... 167
D’une approche charismatique
vers la transcendance du présent immédiat...................... 170
Des pratiques à la toise...................................................... 175
Le modèle de l’accompagnement : nouveau paradigme
professionnel des éducateurs.................................................. 180
L’éducateur accompagnant................................................. 180
Au-delà des murs de l’institution........................................ 182
Primauté des savoirs d’action............................................. 185
Entre effacement et proximité............................................ 187
Au-delà d’une autorité bousculée et un accompagnement
bouleversé face à la scolarisation des enfants en situation
de handicap.............................................................................. 190
8. L es prémices de la rencontre :
influence des facteurs contextuels..................................... 197
L’environnement international et national.............................. 197
De la cih vers la cif : la question du sujet........................ 197
Les lois, des leviers pour la scolarisation des enfants
en situation de handicap.................................................... 203
L’inclusion, une visée de transformation des systèmes..... 208
L’évolution des métiers............................................................ 213
L’ouverture de l’École.......................................................... 213
L’avènement des référentiels dans la formation
des éducateurs : un changement de paradigme............... 219
La coopération entre l’Éducation nationale et le secteur
médico-social au centre de l’évolution des métiers............... 223
9. P enser la rencontre entre les deux cultures :
conditions du rapprochement............................................... 227
Moi, l’Autre…, une exploration................................................ 227
Le poids des mots............................................................... 231
Aller à la rencontre de l’Autre............................................. 234
Du clivage au dosage : les espaces d’interaction................... 236
La relation enseignant – éducateur – projet de l’enfant... 238
La relation enseignant – éducateur – enfant..................... 239
La relation éducateur – enfant – projet de l’enfant........... 241
La relation enseignant – enfant – projet de l’enfant......... 243
L’aventure éducative................................................................ 244
Une Éducation du mouvement........................................... 245
Une Éducation innovante.................................................... 248
De l’isolement vers une reconnaissance de l’Autre................ 249
Conclusion..................................................................................... 253 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
Enseignants et éducateurs face au handicap : d'un mariage forcé à une union librement consentie [texte imprimé] / Sandrine Amaré, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (277 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Connaissances de l'éducation) . ISBN : 978-2-7492-5465-4 : 23 EUR
Bibliogr. p. [259]-271. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; accompagnement de la personne handicapée ; droit des personnes handicapées ; Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; enseignant ; Enseignement Spécialisé ; intégration de l'enfant handicapé ; relation enseignant - Educateur/trice ; Scolarisation des Enfants Handicapés
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Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment penser une coopération entre enseignants et éducateurs spécialisés pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ?
L’école ne peut plus être conçue comme un territoire qui s’arrêterait la ou commence celui du médico-social, et inversement. Les acteurs de ces deux champs sont désormais invités à s’engager dans une démarche de coopération, en dépassant le clivage traditionnel. Il s’agit d’un réel tournant dans la longue histoire de ces deux « univers » qui se sont construits en opposition. En quoi les singularités culturelles des enseignants et des éducateurs spécialisés constituent-elles aujourd’hui des facilitateurs ou des obstacles ? La clé d’une nécessaire coopération suppose-t-elle une reconfiguration des espaces d’éducation que sont l’Éducation nationale et le secteur social ou médico-social ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos................................................................................. 7
Un ouvrage coécrit par une éducatrice spécialisée
et un enseignant…................................................................... 7
Introduction................................................................................. 9
L’essor de deux cultures,
celle des enseignants et celle des éducateurs
1. Les racines historiques de la prise en charge
des enfants considérés comme inéducables........................ 15
De l’initiative individuelle vers l’institutionnalisation............... 15
Les débuts d’un rapprochement entre l’enseignement
spécial et l’éducation spécialisée............................................ 17
2. L es formes culturelles scolaire et médico-sociale.......... 23
Les fondements institutionnels de l’École :
une histoire vieille de deux siècles............................................ 25
De l’influence de l’Église vers celle de l’État...................... 26
L’héritage républicain.......................................................... 29
Entre instruire et éduquer.................................................. 31
D’une triple tutelle vers l’émergence du corps
des inspecteurs de l’Éducation nationale........................... 35
Les fondements institutionnels de l’éducation spécialisée :
une relative jeunesse.............................................................. 38
De l’essor des initiatives privées
vers une implication progressive de l’État......................... 38
Un héritage fondé sur la charité et l’altruisme.................. 43
Les dirigeants de l’action sociale à l’épreuve
des politiques publiques..................................................... 47
3. L a construction de l’identité sociale des acteurs........... 51
Enseignants et société : la lente élaboration d’un pacte
de confiance............................................................................. 52
Du hussard noir de la République vers l’artisan solitaire.... 52
Une formation sous le contrôle de l’État............................ 55
Éducateurs et société : la quête d’une reconnaissance......... 57
De l’animateur dévoué vers le technicien de la relation..... 57
Une formation plurielle....................................................... 60
4. L ’influence des formes culturelles et de l’identité
sociale sur les pratiques des acteurs................................. 65
Le quotidien des enseignants : une centration
sur le groupe-classe................................................................ 66
Un espace clos lié au temps des apprentissages.............. 66
D’une prise en compte collective vers la réussite
de chacun............................................................................ 68
D’une posture solitaire vers la nécessité
d’une coopération............................................................... 71
Le quotidien des éducateurs : une relation éducative
de proximité............................................................................. 73
D’une vie autarcique vers une action éducative
dans et avec l’environnement............................................ 73
D’une logique de prise en charge vers une logique
d’accompagnement............................................................. 76
D’une relation éducative centrée sur l’individu
vers des modes d’intervention interinstitutionnels............ 79
Vers une modélisation des deux cultures............................... 82
Évolutions culturelles
et transformation des métiers
5. A u coeur d’un inselberg dominant
le paysage de l’éducation........................................................ 91
Les enseignants : d’une identité singulière
vers un sujet professionnel..................................................... 91
Des bancs de l’école aux amphithéâtres de l’université.... 91
Pouvoir et autorité : le rôle déterminant
des enseignants.................................................................. 94
Les enseignants et la norme : un rapport ambivalent...... 95
L’École : pilier de la Nation...................................................... 96
Former le citoyen de demain.............................................. 97
L’école sur le banc des accusés.......................................... 98
Les enseignants : des professionnels porteurs de savoirs..... 99
La formation théorique : le règne des savoirs savants..... 100
Les savoirs issus de l’expérience........................................ 101
Partager son savoir : une ambition difficile à atteindre.... 102
Les enseignants dans leur classe............................................ 103
Un espace-temps au service des apprentissages.............. 104
Articuler singularité et groupalité : un enjeu
pour les enseignants........................................................... 108
Les enseignants et leur hiérarchie :
une proximité… lointaine.................................................... 113
Un partenariat à mettre en oeuvre..................................... 114
6. Rencontre des éducateurs installés
au coeur d’une montagne isolée............................................. 119
L’éducateur, un compagnon de la différence.......................... 119
Devenir éducateur : un parcours initiatique...................... 120
Les qualités humaines nécessaires à l’exercice
du métier............................................................................. 122
La référence à la norme : à la fois structurante
et aliénante......................................................................... 123
Une commande sociale qui le légitime................................... 124
Deux mouvements aux antipodes : entre protection
et ouverture........................................................................ 125
À la recherche de la reconnaissance perdue..................... 126
Le savoir théorique au service du savoir expérientiel
et partagé................................................................................ 127
Les éducateurs au quotidien................................................... 130
L’équipe : une histoire de famille....................................... 130
La hiérarchie : du père à l’expert....................................... 133
Un espace dédié au « vivre avec ».................................... 136
Un temps ritualisé et consacré........................................... 138
Le rapport à l’enfant : protection et émancipation............ 143
Les partenaires : un lien pour le bien de l’enfant.............. 149
Vers un modèle de compréhension des deux cultures.......... 152
À l’épreuve d’une culture en commun
7. A utorité et accompagnement................................................. 157
La force du concept d’autorité
pour traduire le modèle culturel des enseignants.................. 157
Entre légitimité traditionnelle et pouvoir............................ 158
Affaiblissement progressif de la suprématie des savoirs..... 167
D’une approche charismatique
vers la transcendance du présent immédiat...................... 170
Des pratiques à la toise...................................................... 175
Le modèle de l’accompagnement : nouveau paradigme
professionnel des éducateurs.................................................. 180
L’éducateur accompagnant................................................. 180
Au-delà des murs de l’institution........................................ 182
Primauté des savoirs d’action............................................. 185
Entre effacement et proximité............................................ 187
Au-delà d’une autorité bousculée et un accompagnement
bouleversé face à la scolarisation des enfants en situation
de handicap.............................................................................. 190
8. L es prémices de la rencontre :
influence des facteurs contextuels..................................... 197
L’environnement international et national.............................. 197
De la cih vers la cif : la question du sujet........................ 197
Les lois, des leviers pour la scolarisation des enfants
en situation de handicap.................................................... 203
L’inclusion, une visée de transformation des systèmes..... 208
L’évolution des métiers............................................................ 213
L’ouverture de l’École.......................................................... 213
L’avènement des référentiels dans la formation
des éducateurs : un changement de paradigme............... 219
La coopération entre l’Éducation nationale et le secteur
médico-social au centre de l’évolution des métiers............... 223
9. P enser la rencontre entre les deux cultures :
conditions du rapprochement............................................... 227
Moi, l’Autre…, une exploration................................................ 227
Le poids des mots............................................................... 231
Aller à la rencontre de l’Autre............................................. 234
Du clivage au dosage : les espaces d’interaction................... 236
La relation enseignant – éducateur – projet de l’enfant... 238
La relation enseignant – éducateur – enfant..................... 239
La relation éducateur – enfant – projet de l’enfant........... 241
La relation enseignant – enfant – projet de l’enfant......... 243
L’aventure éducative................................................................ 244
Une Éducation du mouvement........................................... 245
Une Éducation innovante.................................................... 248
De l’isolement vers une reconnaissance de l’Autre................ 249
Conclusion..................................................................................... 253 |
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