Titre : |
Eduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
DL 2018, cop. 2017 |
Collection : |
Pédagogies. Questions vives |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3385-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; interaction en éducation
|
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
Eduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2018, cop. 2017 . - 1 vol. (159 p.) ; 18 cm. - ( Pédagogies. Questions vives) . ISBN : 978-2-7101-3385-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
déontologie de l'enseignant ; Ethique de l'Enseignement ; interaction en éducation
|
Index. décimale : |
6030 Déontologie, éthique professionnelle |
Résumé : |
4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants. |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 |
| |