Titre : |
Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2017 |
Autre Editeur : |
Cahiers pédagogiques |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3367-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-correction ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; Classe inversée ; coopérer ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat
|
Mots-clés : |
pédagogie du colibri Plan Dalton |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 |
Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Cahiers pédagogiques, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3367-4 Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire Langues : Français ( fre)
Sujets : |
auto-correction ; Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; Classe inversée ; coopérer ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat
|
Mots-clés : |
pédagogie du colibri Plan Dalton |
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 |
| |