Titre : |
Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? comment ? : travailler en équipe au collège et au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Meyer, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Editeur |
Année de publication : |
Cop. 2017 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
couv. Ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3190-8 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; Projet Educatif ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective." |
Note de contenu : |
Première partie. Le travail collaboratif : quels actes ?
1. Le travail d'équipe, un travail impossible ?
2. Actualité du travail enseignant
3. Le travail collaboratif, un indicateur de tendance des transformations du travail enseignant
Conclusion : un changement difficile mais nécessaire
Deuxième partie. Les objets du travail collaboratif
1. Engager le travail collaboratif : le jeu des possibles
2. Installer le travail collaboratif comme pratique professionnelle
3. Concevoir et organiser le plan de formation
4. Mettre en œuvre le plan de formation
5. Évaluer le travail collaboratif
6. Assurer la veille didactique et pédagogique
Conclusion : partager une conviction fondée sur des actes choisis
Troisième partie. Inscrire durablement le travail collaboratif dans le projet
1. Le travail collaboratif dans la culture du projet
2. Le travail collaboratif : un projet au cœur de l'établissement
3. Entre stratégie de groupe et engagement personnel
Conclusion : accepter le défi, engager le pari |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 |
Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? comment ? : travailler en équipe au collège et au lycée [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur . - Paris : ESF Editeur, Cop. 2017 . - 1 vol. (224 p.) : couv. Ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-3190-8 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement en Equipe ; Projet Educatif ; travail collaboratif ; Travail en Equipe
|
Index. décimale : |
6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective." |
Note de contenu : |
Première partie. Le travail collaboratif : quels actes ?
1. Le travail d'équipe, un travail impossible ?
2. Actualité du travail enseignant
3. Le travail collaboratif, un indicateur de tendance des transformations du travail enseignant
Conclusion : un changement difficile mais nécessaire
Deuxième partie. Les objets du travail collaboratif
1. Engager le travail collaboratif : le jeu des possibles
2. Installer le travail collaboratif comme pratique professionnelle
3. Concevoir et organiser le plan de formation
4. Mettre en œuvre le plan de formation
5. Évaluer le travail collaboratif
6. Assurer la veille didactique et pédagogique
Conclusion : partager une conviction fondée sur des actes choisis
Troisième partie. Inscrire durablement le travail collaboratif dans le projet
1. Le travail collaboratif dans la culture du projet
2. Le travail collaboratif : un projet au cœur de l'établissement
3. Entre stratégie de groupe et engagement personnel
Conclusion : accepter le défi, engager le pari |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 |
| |